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25 octobre 2018

Thèse CIFRE AIRBUS / LAAS-CNRS : Performance demonstration of Computer Vision functions for use in Large Passenger Aircraft operational concepts.


Catégorie : Doctorant


Contacts : M.Devy et/ou A.Herbulot: michel.devy@laas.fr, ariane.herbulot@laas.fr

Lieu de la thèse : Toulouse, Airbus et LAAS-CNRS

Début de la thèse : dès que possible

Durée : 36 mois

 

Contexte : Dans un contexte d’accélération de la croissance du trafic aérien et de complexification de la circulation aérienne, les constructeurs aéronautiques doivent gérer l’enjeu majeur de la sécurité tout en améliorant la performance et la compétitivité de leurs avions et de leur avionique.Un des axes d’étude est la réduction de charge de travail des équipages en vol grâce à de nouvelles fonctions d’assistance ou d’automatisation du pilotage.

Dans ce domaine les fonctions basées sur la vision assistée par ordinateur sont considérées comme essentielles pour permettre d’aider ou même libérer complètement les pilotes de certaines tâches qui requièrent une attention et une concentration importante sans pour autant faire appel à des mécanismes intellectuels complexes.Il s’agit donc d’aider le pilote dans certaines tâches basées sur sa perception visuelle de l’environnement, voirede le décharger complètement de ces tâches lorsque c’est possible.

Sujet : Le projet de thèse vise à étudier les différentes solutions techniques existantes en termes de vision assistée par ordinateur du point de vue de la démontrabilité de performance au sens de la certification aéronautique, et des moyens et méthodes pour y parvenir.

Les activités de la thèse seront les suivantes:

- Etat de l’art
- Sélection de 2 cas d’études (ex: détection d’obstacles & suivi de ligne) :
* Définition du besoin fonctionnel
* Définition des cas de panne associés et niveau de sécurité attendu.
* Recherche de solutions techniques (machine learning ou autre) répondant au besoin fonctionnel
- Simulation & Développement d’algorithmes de traitement d’images
* Mise en place d’un simulateur.
* Création des scénarii basés sur l’analyse de risque.
* Efficacité et évaluation d’algorithmes de vision : métrique et sensibilité des algorithmes (quantification des incertitudes)
* Vérification des métriques au regard de données réelles (préalablement enregistrées lors d’essais)
- Construction d’un argumentaire de sécurité visant une certification devant les autorités
- Rédaction et soutenance de la thèse

Le doctorant sera recruté par AIRBUS à Toulouse, et travaillera environ 50% du temps chez AIRBUS, et 50% au LAAS-CNRS.

Compétences recherchées : diplome d'ingénieur ou équivalent, compétences en traitement d'images/vision, développement informatique (matlab, C++ ...), des connaissances en apprentissage seraient un plus.

Les équipes concernées au LAAS-CNRS (Toulouse) sont l'équipe RAP "Robotique, Action et Perception" du département Robotique, et l'équipe "Tolérance aux fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique" du département Informatique Critique.

 

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