Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

29 octobre 2018

Stagze M2 : Assistance en Réalité augmentée pour les opérations de contrôle d’appareils à pression


Catégorie : Stagiaire


Ce stage sera mené dans le cadre du défi Conception Virtuelle et Collaborative (CVC) de la filière Carnot Manufacturing.

Le contrôle non destructif (CND) des grandes structures métalliques constitue un enjeu économique important pour les industriels. Dans les enveloppes d’appareils à pression, la mesure par émission acoustique est souvent utilisée pour détecter les défauts de santé matière (fissure) afin de valider ou non la tenue en service (norme des appareils à pression). Cette fonction principale est réalisée par plusieurs opérations, notamment la préparation sur plan de l’implantation des capteurs, le traçage et pose des capteurs sur la structure. Le temps de pose des capteurs est dominant dans l’opération et présente peu d’intérêt pour les opérateurs.

L’objectif de de ce stage est de proposer une nouvelle méthode de mesure qui simplifie les opérations de pose de capteurs d’émission acoustique pour les opérateurs et qui permet de :

La solution préconisée utilisera une interface de réalité augmentée mobile et potable à la main, non contraignante pour l’utilisateur et adaptée aux environnement extérieurs à grande échelle.

La mission du stagiaire sera de développer une solution robuste de tracking sans marqueurs qui permettra de recaler automatiquement l’image courante de la structure métallique avec son modèle 3D. Les problématiques étudiées sont :

Le stage se déroulera au sein de l’institut image, Art & Métiers, à Chalon sur Saône

Contact :

Fakhreddine Ababsa, Professeur des Universités, Arts & Métiers

E-mail : fakhreddine.ababsa@ensam.eu

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.