Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

2 novembre 2018

Stage M2 : Interface de visualisation en Réalité Augmentée pour le Contrôle Non Destructif de structures aéronautiques complexes


Catégorie : Stagiaire


Ce stage sera mené en collaboration entre deux laboratoires de l’ENSAM, à savoir le LISPEN (Chalon sur Saône) et le PIMM (Paris), dans le cadre du projet Européen ReMAP (Real-time Condition-based Maintenance for Adaptive Aircraft Maintenance Planning) qui a pour ambition de proposer un framework innovant permettant d’aller vers une implémentation fiable du principe de « maintenance conditionnelle » appliqué à l’aéronautique.

Le contrôle non destructif (CND) est une méthode d'analyse utilisée dans l’industrie qui permet d'évaluer les propriétés d'un matériau, d'un composant ou d'un système sans avoir recours à des processus qui pourraient le détruire ou affecter ses propriétés. Le CND est souvent utilisé pour détecter les défauts se trouvant à l'intérieur d’un composant, et ainsi déterminer si ce dernier est endommagé ou bien nécessite une réparation. L’intervention des opérateurs de maintenance suite à ces CND, nécessite souvent une phase de mesure manuelle afin de repérer précisément l’emplacement physique des défauts dans les structures, ce qui allonge considérablement les temps d’intervention.

Afin d’améliorer la performance des mesures et réduire les temps d’intervention, nous proposons de développer un système de réalité augmentée mobile qui permet à l’utilisateur d’interagir en temps réel avec le dispositif lors de l’inspection. Ainsi, les résultats des CND seront affichés directement sur la structure réelle à travers une tablette et/ou lunette Hololens. Ce système pourra aussi guider les experts de manière précise vers les zones critiques ou suspectes identifiées précédemment.

L’objectif de ce stage sera dé développer l’interface de réalité augmentée interactive pour la visualisation des mesures CND. Le stage comportera à la fois un volet théorique (état de l’art, méthodes de recalage en RA, ergonomie des IHM, interaction en RA, mesures CND) et un volet réalisation d’un PoC sur un cas d’usage concret. Cette deuxième partie de l’étude se focalisera sur la mise en œuvre du démonstrateur et son évaluation expérimentale. Il s’agira de :

Contact

Fakhreddine Ababsa, Professeur des universités, Arts & Métiers

e-mail : fakhreddine.ababsa@ensam.eu

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.