Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

22 novembre 2018

Visualisation 3D et manipulation de molécules à l'aide d'un casque de réalité augmentée


Catégorie : Stagiaire


Bonjour à tous,

Le Laboratoire I3S propose pour 2019 un stage de fin d'études de niveau M2 sur la visualisation 3D et la manipulation de molécules à l'aide d'un casque de réalité augmentée.

Un descriptif est disponible ici :
http://www.i3s.unice.fr/~fpayan/data/offres/sujetStageI3S-2019-molecule.pdf

Contact : Frédéric Payan - fpayan@i3s.unice.fr

Merci de bien vouloir diffuser ce sujet auprès de potentiels candidats.
 

Le casqueHololens de Microsoftconsidéré comme le premier casque de realité mixte permet d'afficher dans le champ de vision des utilisateurs des objets virtuels complexes, statiques ou animés, totalement intégrés dans l'environnement réel. Ces casques sont de plus en plus utilisés dans de multiples domaines.

Dans le domaine de la pharmacologie et de la modélisation moléculaire, les chercheurs sont friands de ces systèmes de visualisation, car ils peuvent voir "réellement" les molécules en 3D, et ainsi étudier les similarités géométriques 3D entre deux molécules. Ceci est particulièrement intéressant car la similarité géométrique 3D de deux molécules peut garantir des effets similaires d'un point de vue médical, même si ces molécules ont une représentation 2D très différente.

Sujet du stage
Ce stage de R&D s'intègre dans un projet collaboratif entre les laboratoires I3S et IPMC, tout deux situés à Sophia Antipolis. Le but est de développer une application pour Hololens dans le domaine de la visualisation moléculaire. Des travaux préliminaires ont déjà été effectués dans ce sens au sein de l'équipe. L'objectif de ce stage sera d'enrichir les fonctionnalités de cette application.

Il y aura principalement 3 fonctionnalités à développer :

Profil recherché : programmation o.o., informatique graphique. Une première expérience en Réalité Virtuelle/augmentée, notamment sur Unity serait un plus.

Poursuite en thèse : envisageable

Sujet complet en pdf : ici.

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.