Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

4 décembre 2018

Thèse CIFRE, VIRTUALISATION matérielle pour l'embarqué


Catégorie : Doctorant


 

Thèse CIFRE, Virtualisation pour l'embarqué, début : mars 2019

Le LIGM (Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge UMR CNRS 8049) en partenariat avec une grande entreprise technologique française propose une bourse de thèse CIFRE pouvant débuter dès mars 2019. Le candidat sera basé en région parisienne (à l’université Paris Est pour la partie recherche).

La virtualisation permet d’accueillir plusieurs Operating Système (OS) en même temps sur une même machine matérielle appelée machine hôte. Elle repose sur un noyau système extrêmement léger et optimisé appelé hyperviseur. En faisant abstraction du support matériel cet hyperviseur est capable de gérer dynamiquement les ressources matérielles de la machine hôte pour les allouer aux OS invités. Quand plusieurs machines matérielles d'un cluster sont virtualisées il est possible d'équilibrer la charge de calcul et de gérer les défaillances matérielles grâce à des mécanismes de migration dynamique des machines virtuelles invitées.

C'est donc une technologie très utilisée au sein des parcs de serveurs des data center puisqu'elle permet de faire cohabiter des environnements très différents, de répondre aux variations de charge etc. En revanche, cette technologie est encore peu présente dans les systèmes embarqués alors qu'elle permet de répondre à bon nombre de problèmes si sont implémentation est bien comprise.

Le sujet porte donc sur les technologies de virtualisation dans le domaine de l'embarqué. La thèse consistera donc en un état de l'art des technologie de virtualisation pour l'embarqué puis à une étude en profondeur des mécanismes de virtualisation matérielle dans le but de dimensionner et configurer finement l'hyperviseur que le candidat sera probablement amené à modifier. Pour cela il sera demandé de modéliser un hyperviseur afin d'en extraire les paramètres fondamentaux. Une bonne connaissance de l'architecture des processeurs et de la programmation système sera donc nécessaire.

ATTENTION : pour des raisons propres à l'entreprise le candidat devra OBLIGATOIREMENT avoir la nationalité Française ou Européenne. Il est inutile de candidater si cette condition indépendante de notre volonté n'est pas remplie.


Pour toutes questions contacter t.grandpierre at esiee.fr , et/ou Laurent George L.george at esiee.fr avec comme sujet du mail "Thèse Cifre Virtualisation"

(l'offre est aussi disponible ici https://perso.esiee.fr/~grandpit/OffreCIFREVirtualisation.htm )

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.