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5 décembre 2018

Thèse CIFRE IFSTTAR MLV - Simulation dynamique de la micromobilité de l’écoquartier LaVallée basée sur les activités


Catégorie : Doctorant


RER A - Noisy-Champs

Thèse sur la modélisation des microdéplacements dans l'écoquartier LaVallée (Chatenay Malabry)

contact : rachid.belaroussi@ifsttar.fr

Excellente Maitrise de Java absolument indispensable (ne pas postuler sinon).

Connaissance de MATSIM et/ou des modèles de trafic bienvenue.

 

Alternatif aux modèles à 4 étapes (4SM) basés sur les trajets, les modèles de déplacement basés sur les activités (ABM pour Activity-Based Model) perçoivent les déplacements comme une conséquence du souhait des individus de mener des activités localisées à différents endroits. Une différence fondamentale entre ABM et 4SM est que les ABM sont désagrégés : les activités et déplacements de chaque individu sont simulées.

Dans un modèle conventionnel basé trajet, des catégories de voyageurs ou de foyers sont modélisés ensembles, les choix étant simulés en divisant chaque groupe : on divise ainsi le nombre total de déplacements en déplacement par mode ou le nombre de déplacement quotidien en déplacements par période horaire. L’approche désagrégée a l’avantage de produire des résultats pour chaque segment de la population représenté dans le modèle : revenus, emploi, possession d’une voiture, âge, genre. La nature désagrégée de ce modèle de demande les rend particulièrement adaptés aux procédures d’affectation dynamique du trafic.

Dans un ABM, chaque agent (voyageur) dispose d'un planning de sa journée - une chaîne des activités qu'il projette de faire -. À chaque itération, les plannings des agents sont confrontés et chargent le réseau de transport. Ils sont chacun notés par un score. Une fraction des agents peut modifier son planning en vue d'améliorer son score, par exemple en faisant varier l'heure de départ, la durée de l'activité, le mode. Une nouvelle itération commence, et ainsi de suite jusqu'à ce que l’équilibre des utilisateurs soit atteint.

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