Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

6 décembre 2018

Analyse d'images pour l'étude de la microstructure de matériaux granulaires (M2/PFE, 6 mois, LIFAT/CEA/CETU, Tours)


Catégorie : Stagiaire


Le Commissariat à l'énergie atomique étudie les propriétés de divers matériaux granulaires par microscopie optique ou microscopie électronique à balayage.

Le but du stage est d'améliorer et d'automatiser cette analyse avec des technique modernes de traitement d'image (segmentation, recalage, classification).

Il s'agit d'un stage d'ingénieur ou de master 2 sur six mois, avec possibilité de démarrer un doctorat auprès du CEA par la suite.

Le candidat est accueilli au Laboratoire d'informatique fondamentale et appliquée de Tours, et se rendra ponctuellement sur le centre CEA du Ripault. La rémunération prévue est d'environ 700 EUR/mois en plus d'une éventuelle prime de logement de 200 EUR/mois.

 

Au Commissariat à l'énergie atomique, les matériaux granulaires denses, tels que des céramiques élaborées par métallurgie des poudres, peuvent être obtenus à partir de l'agglomération de grains de matière unitaires. Les propriétés de ces matériaux et leur comportement sous sollicitation dépendent de nombreux paramètres microstructuraux tels que la taille et la forme des grains constitutifs, la répartition spatiale des différents composants ou encore la présence de porosités ou de fissures.

L'étude microstructurale de ces composés est réalisée principalement grâce à des observations par microscopie optique et microscopie électronique à balayage. Les images sont pour la plupart obtenues à partir d'échantillons massifs présentant une face plane polie. Dans la pratique, pour des raisons de représentativité, les surfaces observées peuvent atteindre quelques centimètres carrés et la taille des détails microstructuraux varie de quelques dizaines de nanomètres à plusieurs dizaines de micromètres.

L'analyse de ces images constitue l'objet du stage proposé. Un état de l'art des outils numériques existants sera réalisé et les méthodes les plus pertinentes pourront être testées. Alternativement, des développements spécifiques pourront être réalisés si cela s'avère nécessaire. En se basant sur des images représentatives, le but de cette étude est de montrer la faisabilité d'identifier puis d'extraire une information microstructurale pertinente au moyen d'une approche automatisée. Le travail portera dans un premier temps sur la discrimination des grains unitaires. Puis, il s'agira d'obtenir des données quantitatives, telles que la distribution de taille de grains, au travers d'ajustements paramétriques statistiques par exemple.

Compétences requises :

Contacts :

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.