Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

11 décembre 2018

Analyse de texture d’image SAR du milieu urbain pour la caractérisation de simulation multi-capteur (stage 4-6 mois à l'ONERA)


Catégorie : Stagiaire


Pour soutenir le développement de nouvelles missions d’imageurs radars, l’ONERA développe un nouveau système de simulation d’image radar qui doit permettre de produire rapidement de grandes scènes dans de nombreuses configuration d’acquisition (fréquences des ondes émises, l’orbites du porteur,…). Pour accompagner le développement de ce simulateur, il est nécessaire de valider les images simulées. Cette validation se fait principalement par comparaison avec des images réelles, issue des capteurs de l’ONERA ou de satellite commerciaux.

Nous nous intéressons ici à la simulation de l’environnement urbain, qui est particulièrement complexe puisqu'il contient de nombreux éléments réalisés par l'homme, de taille, de composition et de géométrie variées. L’objectif de ce stage est de développer des indicateurs qui permettent de discriminer les paramètres d’acquisition des images, tels que leur résolution ou l’angle de vue.

 

Pour soutenir le développement de nouvelles missions d’imageurs radars, l’ONERA développe un nouveau système de simulation d’image radar qui doit permettre de produire rapidement de grandes scènes dans de nombreuses configuration d’acquisition (fréquences des ondes émises, l’orbites du porteur,…). Pour accompagner le développement de ce simulateur, il est nécessaire de valider les images simulées. Cette validation se fait principalement par comparaison avec des images réelles, issue des capteurs de l’ONERA ou de satellite commerciaux. En disposant de critères de validation intrinsèque, le simulateur peut ensuite être exploité afin de tester des configurations d’acquisition nouvelles ou des capteurs futurs.
Nous nous intéressons ici à la simulation de l’environnement urbain, qui est particulièrement complexe puisqu'il contient de nombreux éléments réalisés par l'homme, de taille, de composition et de géométrie variées. L’objectif de ce stage est de développer des indicateurs qui permettent de discriminer les paramètres d’acquisition des images, telles que leur résolution ou l’angle de vue. Pour cela, on s’appuiera sur la comparaison d’image d’une même zone acquise dans des configurations différentes, en exploitant notamment les textures de l'image [1,2]. Les métriques et indicateurs développés au cours du stage pourront être exploités sur une base de données incluant notamment des images en bande X et Ku, acquise par l’ONERA, des images Sentinel-1 et TerraSAR-X ainsi que des images simulées.
Ce stage s’adresse à des étudiants en master 2 ayant des compétences en traitement d’image et/ou en électromagnétisme. Des compétences en informatiques sont un plus. Un sujet de thèse prolongeant ce stage est également proposé pour les étudiants souhaitant poursuivre en thèse.


[1] Collins, M. J. , Jeremy M. A., Modeling and Simulation of SAR Image Texture, IEEE Transactions on Geoscience and Remote Sensing, vol. 47, no. 10, pp. 3530-3346, Oct 2009
[2] Champion I., Germain C., Da Costa J.-P., Alborini A., Dubois-Fernandez P., Retrieval of Forest Stand Age From SAR Image Texture for Varying Distance and Orientation Values of the Gray Level Co-Occurrence Matrix. IEEE Geoscience and RemoteSensing Letters, IEEE - Institute of Electrical and Electronics Engineers, 2014, 11 (1), pp.5-9.<10.1109/LGRS.2013.2244060>.

Connaissances requises :
Traitement d'images et/ou electromagnétisme
Informatique

Contacts : flora.weissgerber@onera.fr ; jonathan.israel@onera.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.