Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

11 janvier 2019

12 mois Post Doctoral à l’IFSTTAR : Radar Opportuniste


Catégorie : Doctorant


 

 

 

 

Post-doc - OS4 SMARTIES : Smart, Fail-Safe Communication and Positioning Systems

Le projet ELSAT2020 est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de développement régional, par l’Etat et la Région Hauts de France

Contexte

Dans un contexte de développement des nouveaux services mieux adaptés aux contraintes nouvelles (efficacité énergétique, confort…), le besoin de se localiser devient nécessaire et il ne cesse de progresser et de prendre de l’importance dans la vie de tous les jours notamment à l’intérieur des bâtiments et des enceintes de transports (gare, aéroport..). Les performances des techniques de localisation dépendent essentiellement de l’environnement de l’application envisagée. Ainsi, les systèmes se caractérisent par un fonctionnement soit en milieu « indoor » (immeubles, gares, parkings, tunnels et espaces généralement confinés) ou « outdoor ». Pour ces deux contextes, la topographie des lieux présente de nombreux obstacles à la propagation des ondes avec des effets plus ou moins différents en fonction des phénomènes physiques prépondérants (atténuations, réflexions, diffractions). Afin de surmonter les limitations des systèmes satellitaires. Ces derniers ont été souvent utilisés en association avec des systèmes inertiels ou des capteurs radio. Ainsi, pour chaque environnement et pour chaque application, une technique radio est adoptée pour offrir un service de localisation. L’usager doit être équipé d’un récepteur muni de la bonne technique radio pour pouvoir calculer sa position et ne pourra pas adapter la technique radio de localisation selon l’environnement et selon ses besoins.

Missions attendues du candidat

 

L’objectif principal est d’étudier une solution intelligente de localisation indoor énergétiquement autonome. En effet, en profitant de la présence des systèmes radio existants dans les différents environnements (gare, tunnel) et de tirer profit également des systèmes de communication émergents notamment ceux fonctionnant dans les bandes de fréquences libres type TVWS « TV white spaces » ou des signaux 5G. L’approche proposée est similaire à celui des communications dites cognitives. Les signaux émis par ces systèmes de communication, seront réutilisés à des fins de localisation dans des environnements confinés en 2D et en 3D (cas des bâtiments multi-niveaux). La réutilisation est faite d’une façon intelligente, dynamique et adaptative.

Dans ce contexte le Post Doctorant aura comme mission de réaliser, entre autres, les tâches suivantes :

-Etude et évaluation des techniques de détection de spectre afin de choisir la meilleure technique de localisation

-Développement des techniques de calcul de position en prenant en compte des contraintes : faible consommation énergétique, la résistance aux phénomènes multi-trajets et aux interférences.

-Implémentation des algorithmes développés sur composants programmables

-Test et évaluation de la solution adoptée en situations réelles.

 

 

 

 

Profil, Domaine et disciplines abordées

 

Post-doc

Traitement du signal, télécommunication

 

Compétences recherche :

-doctorat spécialité : Traitements du signal, localisation indoor, communication numérique.

-une expérience du travail en équipe dans des projets de R & D serait appréciée.

-une expérience en implémentation sur composants programmables FPGA est appréciée.

 

Procédure de recrutement :

Entretien avec un jury

Un CV détaillé avec une lettre de motivation et un ou deux de vos publications à l’adresse suivante :

Fouzia.Boukour@ifsttar.fr

 

Localisation :

IFSTTAR, COSYS-Léost, 20 rue Elisée Reclus, 59650 Villeneuve d’Ascq

www.ifsttar.fr

 

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.