Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 janvier 2019

GRETSI 2019 - Session Spéciale "Traitement du signal et de l'image au service de l'art et du patrimoine"


Catégorie : Conférence nationale


GRETSI 2019 - Session Spéciale "Traitement du signal et de l'image au service de l'art et du patrimoine"

Le traitement du signal et des images au service de l'art et du patrimoine

Grâce aux développements technologiques, l’accès aux données numériques est devenu très commun, présentes et accessibles à travers différents supports (TV, appareil photo, Smartphone, tablette, etc.). Il est de plus en plus fréquent que la communauté scientifique utilise ce type de données pour caractériser des matériaux ou des objets étudiés à différentes échelles. Le patrimoine culturel est l'un des domaines où le numérique apporte un support pertinent pour documenter, comprendre et partager les connaissances qui y sont associées. Il offre ainsi de nouvelles possibilités au monde interdisciplinaire du patrimoine culturel. De plus, cette thématique fait partie des axes prioritaires de la région Centre-Val de Loire. Il y a aussi une volonté européenne de mettre en avant cette thématique (European Year of Cultural Heritage 2018).

 

Le développement des technologies numériques est un enjeu important pour la préservation, la restauration, l'étude, la création et la diffusion des objets, monuments, documents issus du domaine artistique et culturel. Réciproquement, les problèmes soulevés par ces problématiques posent de nouveaux challenges à la communauté scientifique du traitement de signal et de l'image. La volonté européenne de mettre en avant cette thématique (European Year of Cultural Heritage 2018) illustre bien cette engouement.

Les thématiques visées par cette session spéciale concerneront toutes les méthodes d'acquisition, d'extraction, de traitement et d'analyse de contenu dans le contexte spécifique de l'art et du patrimoine comme par exemple les méthodes liées à :

 

Aladine Chetouani, Laboratoire PRISME, Polytech'Orleans, Université d'Orléans, Orléans, aladine.chetouani@univ-orleans.fr

David Picard, ENSEA, Cergy-Pontoise, picard@ensea.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.