Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

21 janvier 2019

PostDoc : analyse statistique de données cardiaque SPECT


Catégorie : Post-doctorant


Analyse statistique de données scintigraphiques : intérêt clinique pronostique de la quantification de l’entropie de perfusion coronaire

 
Objectifs du travail
Le contexte clinique et scientifique est celui de l’importance des maladies cardiovasculaires, première cause mondiale de mortalité. Le rôle de la dysfonction coronaire microvasculaire ou DCM (maladie des petits vaisseaux) fait l’objet d’études actuelles qui soulignent sa responsabilité. Les méthodes cliniques actuelles pour mesurer cette DCM sont invasives et lourdes à mettre en oeuvre.
 
Nous avons donc développé et breveté une méthode d’analyse des images de la perfusion SPECT, non invasives, pour fournir une quantification de l’entropie des images de perfusion (entropie de perfusion coronaire, EPC) qui est en lien avec la DCM. Sur un plan clinique, des patients ont été et sont encore actuellement inclus dans 3 cohortes (environ 3000) afin de déterminer la valeur pronostique de l’EPC. Les premiers tests partiels sont concluants

Le but de ce travail est de réaliser, sur l’ensemble des données, les analyses statistiques (sensibilité, spécificité, etc…) et de déterminer la pertinence et la valeur ajoutée de l’EPC par rapport à l’analyse actuelle, ainsi que le reclassement des patients grâce à la quantification de l’EPC. Cette analyse permettra de statuer sur l’intérêt clinique de la méthode et son développement ultérieur. Par ailleurs, d’autres paramètres ont été calculés et feront ensuite l’objet de sélection automatique à l’aide de méthodes de machine Learning.

 
Compétences requises

Le travail sera réalisé au sein des laboratoires Radiopharmaceutiques Biocliniques (UMR UGA-INSERM U1039 ) et GIPSA-LAB (UMR GINP-UGA-CNRS 5216)

 
Type et durée de contrat :
12 mois, début mars 2019
 
Contact :

Contact principal : Laurent Riou : laurent.riou@univ-grenoble-alpes.frAutres contacts :

Catherine Ghezzi : catherine.ghezzi@univ-grenoble-alpes.fr
Michel Desvignes : michel.desvignes@gipsa-lab.grenoble-inp.fr
Laboratoires :
- GIPSA-LAB UMR GINP-UGA-CNRS 5216, Grenoble
- Laboratoire Radiopharmaceutiques Biocliniques INSERM 1039 , Grenoble
- Service de Médecine Nucléaire CHUGA, Grenoble
 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.