Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

22 janvier 2019

Suivi de l’état physiologique à l’aide d’un coussin peseur pour des personnes en situation de handicap


Catégorie : Stagiaire


Ce stage concerne le traitement de données issus des capteurs de pression et de vibrations cardiaque. L'objectif est d'extraire d'informations pertinentes comme la variation de masse, la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Le stagiaire recruté sera amené à travailler entre le laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) et l'Institut de Recherche en Informatique, Mathématique, Automatique et Signal (IRIMAS) de l'Université de Haute Alsace (UHA) à Mulhouse.

 

 

Contexte de stage

Dans le cadre du projet « e-nutriv », financé par une AMI « Economie Numérique », porté par l’APAMAD, l’objectif est de détecter la dénutrition de personne âgée ou en situation de handicap à l’aide d’un prototype de coussin peseur. Un premier prototype, développé à l’UHA, mesure la répartition de pression due au poids corporel à l’aide de capteurs insérés dans le textile d’un cousin. Une phase de validation du concept est nécessaire avant de pouvoir l’intégrer dans une campagne de mesure réalisée avec des balances conventionnelles connectées dans le réseau régional APAMAD.

Pour mener à bien ce projet, une équipe pluridisciplinaire a été constituée. Pour l’UHA, elle est composée de représentants du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) spécialisés dans la science des fibres et de l’Institut de Recherche en Informatique, Mathématique, Automatique et Signal (IRIMAS) spécialisés dans l’électronique des capteurs et le traitement de signaux physiologiques. Au Centre de Réadaptation de Mulhouse une équipe médicale, principalement constituée de médecin et d’ergothérapeutes, apporte l’expertise des soignants dans la démarche de conception et d’établissement de protocole d’usage du coussin peseur.

 

Objectifs de stage

L’objectif du stage est, d’une part, de corréler la répartition de pression à la masse corporelle da la personne pour pouvoir détecter les cas de dénutrition, et d’autre part, d’estimer la fréquence cardiaque et la tension artérielle de l’utilisateur du coussin. L’estimation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle sans aucun contact direct entre le capteur et l’utilisateur peut être considérée comme un enjeu majeur en traitement des signaux physiologiques et ceci peut être possible en mesurant l’accélération des vibrations induites par les battements du cœur (signal BCG).

Les résultats de cette étude permettront d’affiner le design d’intégration des capteurs de pression et de BCG dans le coussin en collaboration avec le LPMT. Une phase de validation de la caractérisation du coussin associé au protocole de mesure est également nécessaire. Le stagiaire sera amené à réaliser des tests au Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM) et durant la phase de déploiement du projet e-nutriv.

 

Personnes à contacter:

Pour les candidats intéressés (niveau Bac +5), merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivant :

ali.moukadem@uha.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.