Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

23 janvier 2019

Offre Stage ingénieur d'exploitation


Catégorie : Stagiaire


Stage d’Ingénieur d’exploitation d’une plateforme d’intelligence artificielle d’analyse de document

Présentation de l’entreprise
Yooz est l’activité SaaS du Groupe ITESOFT-Yooz, éditeur leader sur le marché de la dématérialisation des processus documentaires. Yooz est une SAS de 47 personnes, fondée au 1/1/15, le siège social est localisé à Aimargues (30) et un établissement secondaire est à La Rochelle (17).
Yooz propose des solutions logicielles, sous forme de service Internet (en mode SaaS), permettant à toutes les organisations quelle que soit leur taille (entreprises, experts comptables, collectivités, associations…), de bénéficier des avantages apportés par la dématérialisation et le traitement automatique des documents ; et ce, quels que soient les volumes à traiter.
Aujourd’hui Yooz offre des solutions de traitement de toute pièce comptable (factures, achats…). Une valeur ajoutée essentielle du service de dématérialisation de Yooz est la performance de l’intelligence artificielle de Document Understanding des documents dématérialisés, c’est-à-dire l’automatisation de la classification et de l’extraction des informations portées par les documents. L’innovation technologique dans ce domaine est dans le coeur de la stratégie de Yooz. Cette innovation s’appuie sur nos développements propres et sur des collaborations avec la recherche académique. La performance de notre intelligence artificielle dans sa capacité à traiter l’ensemble des documents d’entreprise est un défi technologique et un enjeu économique important pour maintenir notre leadership sur le marché très concurrentiel de la capture.

Cadre du Stage : l’équipe d’exploitation d’une plateforme d’intelligence artificielle d’analyse de document
Maintenir la performance et au-delà, l’amélioration continue de la performance d’un service d’IA traitant 80 000 documents par jour provenant de plus de 2000 clients est un défi quotidien. Cette mission se décline en 3 champs d’ingénierie :
- Développement logiciel : il s’agit de réaliser la maintenance du service global de document understanding. Ce service orchestre et intègre les différents modules d’IA et de traitement de document qui permettent la classification et la fouille de document. Les développements sont réalisés suivant les spécifications du responsable du développement produit et en collaboration avec l’équipe de recherche fournissant les technologies. Juge et partie, cette tâche de développement logiciel s’accompagne de l’implantation du logiciel sur les postes de production. Elle inclut donc les actions de paramétrages, de recette et de déploiement de l’ensemble du logiciel sur les machines de production.
- Exploitation : il s’agit de superviser la production du service de document understanding, c’est-à-dire garantir que tout document présenté sur une machine de production est traité rapidement. Basiquement cette mission consiste à détecter les blocages, réaliser des reprises et analyser les causes pour proposer des solutions, soit en collaboration avec les équipes de R&D et d’exploitation des data centers, soit en corrigeant le service global le cas échéant, soit en proposant et en implémentant une automatisation de la détection et de la reprise du cas.
- L’amélioration continue des performances, il s’agit d’une part de concevoir et réaliser les apprentissages pour maintenir et améliorer les performances de différents sous-systèmes d’IA,
et d‘autre part de proposer et spécifier avec l’équipe de recherche des améliorations des modules technologiques. Pour ce faire, l’ingénieur doit analyser des résultats de traitement des documents et déterminer les axes de progrès en conséquence. Il est responsable du contenu de la base de connaissance sur laquelle repose le service d’IA. Tout comme le développement du service global, l’ingénieur est responsable du déploiement des apprentissages sur les machines de production. Le reporting de la supervision des performances est réalisée directement auprès du directeur R&D.

En conclusion, la position est stratégique, technique et analytique, au centre de la R&D en relation avec les équipes de développement produit, de recherche, d’exploitation des data center et du directeur R&D. A la fois intégrateur technique, utilisateur de technologie et responsable de l’exploitation en production, l’équipe d’exploitation a des missions variées et nécessite une grande rigueur, perspicacité et capacité d’analyse de systèmes complexes.

Objectif du Stage : il s’agit de participer à toute la variété des missions de l’équipe d’exploitation. En particulier dans le cadre du stage il s’agit concrètement :
- De participer au développement logiciel du service global de document understanding V2 actuellement en cours de développement. Les développements se feront avec le progiciel Freemind d’analyse de document et par des scripts d’intégration de technologie en jscript, éventuellement python ou java. Ce service est un système complexe combinant des modules d’IA, d’OCR et de manipulation de document (PDF, JPG…). En collaboration avec un ingénieur, le stagiaire montera en compétence sur les modules intégrés et participera à leur intégration dans un service global.
- D’assister l’ingénieur d’exploitation dans la supervision de l’exploitation, notamment en étudiant les procédures appliquées pour en identifier les tâches automatisables et implémenter des outils d’automatisation. Pour acquérir le savoir-faire, il participera occasionnellement aux tâches de suivi.
- De réaliser des améliorations d’apprentissage sur des cas précis sélectionnés par l’ingénieur d’exploitation. La stagiaire se formera à quelques techniques d’apprentissage, de réglages et de paramétrage des bases de connaissance. Il mettra en oeuvre, et suivant la méthodologie, procèdera la recette et la démonstration des améliorations.
Lors du stage, le ou la stagiaire sera sous la supervision de Vincent Poulain d’Andecy (resp Recherche), travaillera en collaboration avec Laurent Danièle (resp Développement), avec un ingénieur de développement, un ingénieur d’exploitation et occasionnellement fera du reporting d’exploitation au directeur R&D.
Compétences techniques : pas de forte contrainte (JAVA ou Python ou JScript). Le stagiaire se formera aux outils de l’entreprise, en particulier le progiciel Freemind.
Division : Recherche et Développement
Lieu du Stage : Aimargues
Indemnité : 900 € mensuel + 176 € de ticket restaurant (mensuel) + hébergement gracieux sur site (sous réserve disponibilité).
Perspective à l’issue du stage : le poste pourra être pérennisé en CDI ingénieur d’exploitation

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.