Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

29 janvier 2019

MCF 27 : Apprentissage profond et données multimédia (CNAM Paris)


Catégorie : Enseignant-chercheur


MCF 27 : Apprentissage profond et données multimédia (CNAM Paris)

Description complète : http://cedric.cnam.fr/vertigo/CnamMCFapprentissage2019.pdf

 

L’équipe VERTIGO est constituée de 4 membres (2 professeurs, 2 maîtres de conférences). Les thèmes de recherche de l’équipe sont actuellement orientés vers le traitement à grande échelle de données multimédia, plus particulièrement bases d’images, de vidéos et de données musicales.

 

Cela implique, d’une part, une partie d’extraction de connaissances notamment par des techniques d’apprentissage statistique ou de fouille de données permettant d’identifier des motifs, groupes, structures non explicites. D’autre part, les nouvelles informations produites peuvent être utilisées, au-delà d’une problématique de recherche d’information, pour des algorithmes de recommandation, de prédiction, et d’interaction facilitant l’accès des utilisateurs à de grandes masses de données.


 

Aujourd’hui l’équipe développe ses recherches surtout dans deux directions :

 

(A) Apprentissage statistique et apprentissage profond pour la structuration de données multimédia (images, vidéo) : apprentissage avec peu d’exemples, inférence trans-modale, apprentissage profond à partir de données en flux, analyse de scène et interprétation de contenus d’images.

 

(B) Traitement de la musique notée : modélisation de partitions musicales sous la forme de séries temporelles, interrogation structurée et non structurée, extraction de motifs (cadences, modulations, harmonies) et de descripteurs (tonalité, style, effectif) permettant des classifications et l’analyse du langage musical.


 

Les travaux de l’équipe sont financés grâce à des projets ANR, ainsi qu’à travers de collaborations industrielles suivies. Des collaborations sont en cours avec d’autres équipes du CEDRIC, notamment MSDMA et ISID. L’implication de la personne recrutée dans les collaborations existantes ou dans de nouvelles est encouragée.


Le.La candidat.e recherché.e devrait inscrire ses travaux dans la direction A, les compétences privilégiées concernant notamment l’apprentissage profond avec peu de supervision, l’analyse compositionnelle/sémantique d’images, l’apprentissage de représentations pour l'analyse de scènes, la prédiction structurée, l’apprentissage sur graphes.

Description complète : http://cedric.cnam.fr/vertigo/CnamMCFapprentissage2019.pdf

Ce poste de maître de conférences en informatique devrait être publié lors de la session de recrutement synchronisée 2019.

Contacts : marin.ferecatu@cnam.fr, michel crucianu@cnam.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.