Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

13 mars 2019

Méthodes numériques pour un dispositif de suivi autonome personnalisé des gaz transpirés


Catégorie : Doctorant


Sujet de thèse SL-DRT-19-0669 au CEA/LETI/DTBS à Grenoble : Méthodes numériques pour un dispositif de suivi autonome personnalisé des gaz transpirés

Résumé :

Les maladies respiratoires affectent les échanges gazeux entre le sang et l’air expiré, et donc la concentration des biomarqueurs dans le sang. La mesure des gaz transpirés permet de suivre en continue la concentration de certains composés volatils du sang, notamment le dioxyde de carbone. Le laboratoire LS2P (Systèmes Portés par la Personne) développe un système innovant reposant la mesure optique infrarouge de la pression du gaz carbonique transcutané (PtCO2) produit par diffusion à travers la peau. L’objectif de cette thèse est d’étudier des méthodes numériques de traitement du signal pour améliorer l’autonomie de ces dispositifs et permettre un suivi personnalisé à domicile des patients. Ceci nécessite en particulier d’étudier une nouvelle génération de systèmes autonomes reposant sur des techniques d’auto-conscience (self-awareness) par fusion de modèles optiques et fluidiques. Les travaux de recherche comporteront la construction d’un modèle numérique du dispositif et de son interaction avec l’organisme humain, le développement d’un logiciel de simulation associé, l’étude de méthodes statistiques de traitement du signal et d’algorithmes d’échantillonnage compressif. Le candidat recherché relèvera des domaines du traitement du signal, des mathématiques appliquées ou de l’ingénierie biomédicale. Le sujet a été sélectionné dans le cadre du programme doctoral du CEA Numerics (http://numerics.cea.fr/) consacré à la simulation numérique et au calcul scientifique.

 

Mots clés :

 

Problèmes inverses, modélisation, simulation, estimation, fusion d’information, méthodes statistiques de traitement du signal, réseaux dynamiques bayésiens, apprentissage, échantillonnage compressif, nez électronique, capteurs gaz, analyse des gaz du sang, dispositifs médicaux, santé connectée.

 

 

Procédure de candidature :

Les étudiants intéressés doivent prendre contact par mail avec Pierre Grangeat (pierre.grangeat@cea.fr) et envoyer leur CV.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur le site du programme Numerics (http://numerics.cea.fr/) avant le 1 mai 2019.

Le programme Numerics impose des contraintes de mobilité. Les étudiants ne doivent pas avoir résidé en France plus de 12 mois sur les 3 dernières années (entre le 1 mai 2016 et le 30 avril 2019).

 

Laboratoire d’accueil :

CEA, Leti, MINATEC Campus,

Département Microtechnologies pour la Biologie et la Santé (DTBS)

Service Technologies pour la Détection (STD)

Laboratoire Electronique et Systèmes pour la Santé (LE2S)

17, rue des Martyrs

38054 GRENOBLE cedex 9 – France

 

Web :

Responsable de la thèse au CEA:

Pierre GRANGEAT

CEA/DRT/DTBS/LS2P

CEA Leti, MINATEC Campus

Département microTechnologies pour la Biologie et la Santé

17, Rue de Martyrs,

38054 GRENOBLE cedex 9, FRANCE

Courriel : pierre.grangeat@cea.fr

Téléphone : 04 38 78 43 73

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2018.