Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

5 mai 2019

FIROSAR (Fusion InfraRouge – Optique – SAR)


Catégorie : Post-doctorant


Niveau de diplôme exigé : Doctorat

 

Fonction : Post-Doctorant

Thème/Domaine : Traitement de l’image

Ville : Bordeaux (France)

Lieu : Laboratoire IMS UMR 5218 Université de Bordeaux

Date de prise de fonction souhaitée : 2019-09-01

Durée de contrat : 12 mois

Montant : 2400 € Net/ mois

 

Contexte

 

Les activités du Groupe Signal et Image (GSI) du laboratoire l'IMS, UMR 5218, organisées selon les deux thèmes Spectral (méthodes Statistiques pour les CommunicaTions numériques, le RAdar et la Localisation) et Motive (MOdèles Texture Images VolumEs), relèvent d’une recherche fondamentale et appliquée s’inscrivant dans des partenariats académiques et industriels pérennes. Les travaux menés, où modélisation, inférence, optimisation et échantillonnage sont omniprésents, concernent des sujets impliquant des aspects multi-échelles, multi-dimensionnels, statiques ou dynamiques. Les thématiques, sur lesquelles le GSI s’est engagé au cours du dernier quadriennal, visent la résolution de problèmes inverses notamment dans le cas de données incomplètes, la caractérisation, le filtrage, la prise de décision optimale et la transmission de l’information. Le projet FIROSAR s’inscrit dans le cadre d’une collaboration étroite avec le centre THALES de Bordeaux.

Objectifs

 

Les systèmes aéroportés d’aujourd’hui embarquent de multiples capteurs (SAR, optique, IR thermique, etc.) qui offrent autant de données ou de vues complémentaires voire concurrentes d’une même scène. La mise en cohérence de ces différentes modalités sous une forme unique et fusionnée donnant accès à une vision sémantique du terrain d’opération constitue un enjeu majeur à des fins tactiques. Il s’agit de diminuer le volume d’informations à traiter par un opérateur afin d’accélérer son analyse de la situation et de rendre plus robuste sa prise de décision tout en réduisant la charge cognitive induite.

 

Le projet FIROSAR (Fusion InfraRouge – Optique – SAR) a pour objectif le développement de méthodes numériques fondées sur des approches par apprentissage automatique ou supervisé, pour la fusion de données multimodales optiques, IR et SAR. Il s’agit principalement de produire une image SAR colorisée par la teinte issue d’une image optique et de mettre en évidence des régions de vigilance correspondant à des ombres ou des points chauds visibles dans l’image IR.

La démarche doit préserver les caractéristiques structurelles et texturales sous-jacentes de l’image SAR et tenir compte des différences de modalités (résolution, cadence d’acquisition, bruit, etc.). La colorisation de l’image SAR à partir de l’image optique qui constitue le point essentiel du projet sera abordée selon deux approches dont les grandes lignes (descripteurs texturaux, segmentation en « super-pixels », CNN, etc.) font partie d’un état de l’art consacré à la colorisation d’images optiques ou le traitement spécifique d’images SAR à des fins de détection ou de segmentation. L’innovation réside le plus souvent dans l’extension d’algorithmes développés dans le cas d’images optiques au cas de la modalité SAR ou dans leur combinaison.

 

Restriction

 

Sécurité défense : Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011- 1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.

 

Compétences

 

Titulaires d'un doctorat. Les profils peuvent être de natures diverses : traitement de l’image, imagerie SAR, apprentissage statistique, apprentissage profond etc.

 

Recrutement

 

Service Ressource Humaine IMS : Groupe traitement du signal et de l’image

Recruteurs :

 

Marc Donias / marc.donias@ims-bordeaux.fr

Yannick Berthoumieu / yannick.berthoumieu@ims-bordeaux.fr

 

Comment postuler ?

 

Envoyer CV + dossier recherche

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.