Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 mai 2019

Offre de thèse CIFRE Safran L2S : "Inférence bayésienne pour l’estimation de paramètres mécaniques Application à des données d’essai de turboréacteur"


Catégorie : Doctorant


Inférence bayésienne pour l’estimation de paramètres mécaniques

Application à des données d’essai de turboréacteur

Sujet de thèse

L'objectif de la thèse est de proposer une méthode mathématique d'analyse vibratoire de pales de moteurs aéronautiques, à partir de données expérimentales.

Traditionnellement, les décisions prises lors de ces analyses reposent sur différents critères, reposant sur des a priori physiques. L’interprétation de ces critères est rendue délicate par :

Le point de départ consistera à proposer un modèle mathématique utilisant l’ensemble des a priori, pour estimer au mieux le comportement mécanique des pales, pour aider et/ou automatiser les prises de décision. Des indicateurs de fiabilité devront être fournis, ainsi que des critères de robustesse aux conditions expérimentales (capteur hors service par exemple). Ces indicateurs permettront d’autre part d’identifier d’éventuelles anomalies sur les données d’essai, par exemple lorsqu’un seul capteur fournit un ensemble de critères incohérents avec les autres.

L'enjeu industriel consiste à

L’enjeu scientifique est :

Le partenaire académique du projet est le Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S), unité mixte de recherche Centrale Supélec, CNRS, et Université Paris Sud, regroupés dans l’Université Paris-Saclay. Le projet s’appuiera sur les compétences reconnues du L2S dans les domaines de l’estimation bayésienne pour les problèmes inverses, l’analyse de données audio et acoustiques et la modélisation parcimonieuse.

Le partenaire industriel est Safran Aircraft Engines, au sein du département "Mesure et Instrumentation" de la division "Essais sol & vol" sur le site de Villaroche. Il a pour mission de mettre à disposition de la Direction Technique les moyens de mesures et d’analyses nécessaires aux essais d’étude et de certification, pour les moteurs en développement. La thèse s’inscrit dans le cadre de développement de méthodes visant à améliorer les analyses de données d’essai vibratoires.

<!--[if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="fa

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.