Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 mai 2019

1er Symposium MADICS


Catégorie : Journée d étude


Dans le cadre de 1er Symposium MADICS qui se tiendra à Rennes du 26 au 28 juin, l'Action MACLEAN (Machine Learning for Earth Observation) propose une atelier d'échange le 27 juin avec un appel à présentation.

 
 
CONTEXTE de l'Action MACLEAN:
 
Avec le nombre croissant d’images et de données satellitaires disponibles associé à une augmentation des fréquences d’acquisition, l’interprétation automatique des données de télédétection et observation de la Terre est un domaine très actif. Les capteurs sont aujourd’hui capables d’offrir des images à (très) haute résolution avec des fréquences d’acquisition jamais atteintes. Du fait de cette révolution technologique, il est de plus en plus difficile de concevoir des méthodes capables de traiter efficacement ces données et de tirer partie des complémentarités des différentes sources de données (i.e. multi-modalités). Bien que des techniques avancées existent pour traiter chaque source de donnée, la combinaison de ces sources afin d’exploiter efficacement leur complémentarité pour des tâches spécifiques (i.e. estimation du rendement, occupation du sol, urbanisation, détection du parcellaire, surveillances des forêts, etc..) est encore un verrou majeur dans la communauté de télédétection et observation de la Terre.
 
Dans ce contexte, les méthodes modernes d’apprentissage automatique (i.e. apprentissage profond, adaptation de domaine, approche semi-supervisée, analyse de séries temporelles, apprentissage actif) peuvent jouer un rôle fondamental mais, malheureusement, la communauté de science de l’environnement et télédétection et la communauté en analyse de données n’arrivent pas encore à se structurer autour de ces problématiques à cause de manque de connaissance réciproque. Notre objectif, dans cette action sera de pouvoir faciliter cette échange, d’identifier des problématiques fondamentales d’observation de la Terre et de supporter des dynamiques d’échange autour de ces verrous.
 
THEMES de l'ATELIER:
- Apprentissage automatique pour l’analyse des données de télédétection
- Séries temporelles d’images satellitaires
- Fusion multi-capteurs à travers des méthodes de science de données
- Classification supervisée/semi-supervisée/non-supervisée des données d’observation de la terre
- Sélection d'attributs pour les données d'observation de la terre
- Occupation et usage des sols et la détection de leurs changements
- Analyse spatiale à travers les méthodes d'apprentissage automatique
- Suivi des milieux urbains, agricoles, forestiers et littoral à travers l'analyse d'imagerie satellitaire/aérienne - Méthode d’assimilation de données d’observation de la terre
 
SOUMISSION:
Nous invitons les jeunes chercheurs qui travaillent sur l’analyse d’images satellitaires avec des techniques issues des sciences des données et de l’apprentissage automatique à soumettre un titre et un résumé de 1/2 pages sur leur travaux et, ensuite, proposer une présentation orale d’environ 15 minutes (+5 minutes de questions) pour présenter le contenu du résumé.
 
Soumission des propositions des présentations orale: 10 Juin 2019
Programme complet: 15 Juin 2019
Date de l’atelier: 27 Juin 2019
 
Les résumés sont à envoyer à cet adresse mail <dino.ienco@irstea.fr> et <minh-tan.pham@irisa.fr> avant le 10 Juin 2019 avec l’objet suivant: “Action MACLEAN - Symposium MADICS - proposition”

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.