Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

3 juillet 2019

Thèse CIFRE : Communications coopératives pour réseau sans fil constitué de sources et relais multiples avec voies de retour limitées et multiplexage spatial


Catégorie : Doctorant


Date limite de candidature : 31/08/2019

Thèse CIFRE Orange (début envisagé : 01/10/2019)

Contact : Raphaël Visoz (raphael.visoz@orange.com)

La thèse concerne les « communications coopératives pour réseau sans fil constitué de sources et relais multiples avec voies de retour limitées et multiplexage spatial ».

 

Le canal à accès multiple avec plusieurs relais (MAMRC) est particulièrement intéressant à étudier dans le domaine des communications coopératives. La conception de système de communication construit sur le canal MAMRC est particulièrement complexe car elle implique l'optimisation conjointe de multiples briques de base (relayage, accès multiple, antennes multiples, codage réseau/distribué, récepteurs avancés,...) .

Toutes ces briques de base ont été étudiées indépendamment dans l'état de l'art. Cette thèse propose de revisiter ces briques de base avec une approche systémique visant à obtenir le meilleur compromis performance, latence, qualité de service pour s'adapter à des services dit URLLC ou eMBB avec contrainte de latence. Elle aura aussi pour but d'étudier la combinaison de voies de retour limitée avec un accès non orthogonal (NOMA) ce qui reste un sujet difficile et ouvert. Le but de cette thèse est, en outre, de prendre en compte les aspects de multiplexage spatial avec adaptation de lien et ordonnancement dans un réseau sans fil avec plusieurs sources et plusieurs relais. Cela relève de l'optimisation intercouche MAC/PHY où l'ordonnancement doit prendre en compte les spécificités de la couche physiques sur des échelles de temps rapide.

Profil recherché : formation d'Ingénieur télécoms (ou master 2 équivalent) (un stage effectué en couche MAC/PHY serait un plus).

Une description détaillée du sujet de thèse de même que les modalités de candidature sont disponibles en ligne sur Orange.jobs (ref 0023242) :
https://orange.jobs/jobs/offer.do?joid=82385&lang=fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.