Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

4 juillet 2019

Thèse CIFRE - CentraleSupélec - Laboratoire IETR


Catégorie : Doctorant


Proposition de thèse CIFRE à CentraleSupélec (Laboratoire IETR-Rennes) - Les modulations numériques CPM associées au codage temps-espace pour la télémétrie aéronautique

 

La télémesure est une technique permettant d’obtenir à distance les valeurs des mesures effectuées par des équipements électroniques. Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines tels que le spatial et l’aéronautique lors de la phase des essais en vol des aéronefs civils et militaires. Les formes d'onde utilisées sont généralement des CPM (Continuous Phase Modulation) à enveloppes constantes. Au cours de ces dernières années, la nécessité d’avoir un débit important et les limitations en termes de bandes passantes allouées à la télémesure aéronautique ont nécessité le besoin de remplacer la modulation classique PCM/FM par des modulations à efficacités spectrales élevées comme la modulation SOQPSK.

Le but de cette thèse CIFRE (en partenariat avec un industriel spécialiste du domaine) est de proposer des solutions de codage espace-temps associées à la SOQPSK afin de tirer parti de la diversité spatiale lorsque l'émission se fait sur plusieurs antennes.

Début de la thèse : Octobre 2019

Localisation : CentraleSupélec-Campus de Rennes, Laboratoire IETR (UMR CNRS 6164) (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes), équipe SCEE (Signal Communications et Electronique Embarquée)

Industriel localisé en région parisienne

Connaissances requises : très bonnes connaissances de communications numériques et traitement du signal (niveau Master, écoles d'ingénieurs)

Personne à contacter : Yves Louët, Professeur de CentraleSupélec, Laboratoire IETR (yves.louet@centralesupelec.fr)

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.