Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 juillet 2019

Poste de Maître de Conférence - CentraleSupélec - IETR (Rennes) - Traitement du signal


Catégorie : Enseignant-chercheur


Poste de Maître de Conférence - CentraleSupélec - IETR (Rennes) - Section 61 (traitement du signal)

Intitulé du poste : LRU CDI niveau Maître·sse de conférences.

Nature du poste : Enseignant·e-chercheur·euse en modélisation de systèmes complexes et traitement du signal, Campus de Rennes de CentraleSupélec, Laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes, UMR CNRS 6164). CDI de droit public niveau maître·sse de conférences.

Section CNU : 61.

Profil court :

Le profil recherché est celui d’un·e enseignant·e-chercheur·euse capable d’identifier et de modéliser des systèmes complexes permettant d’adapter des éléments de communications et de transmission d’informations de tout type. Des compétences en apprentissage, en prédiction, en théorie de la décision et du contrôle ainsi qu’en traitement du signal et optimisation sont attendues pour mener à bien les problématiques associées aux contextes suivants (liste non exhaustive) : adaptation de lien entre terminaux radio intelligents, optimisation de ressources distribuées (énergie, spectre, latence…) pour des applications de « smart buildings », « smart cities », « Vehicle to Vehicle », « Machine to Machine communications ».

Mots-clés (en français) décrivant le profil (enseignement et recherche) : Traitement du signal, identification, apprentissage, systèmes complexes, systèmes distribués, optimisation.

Profil d'enseignement :

Les activités d’enseignement se dérouleront dans le cadre de la formation d’ingénieurs CentraleSupélec (niveau Master) et des autres formations du campus (formations internationales, formation continue…). Les enseignements concernent le domaine de l’automatique et de la modélisation des systèmes complexes. La·le candidat·e devra donc avoir des compétences en modélisation des systèmes dynamiques (continue ou événementielle), automatique (approche fréquentielle et variable d’état), optimisation et identification.

Profil de recherche:

Les activités de recherche se dérouleront dans l’équipe SCEE (Signal Communications et Electronique Embarquée) de l’IETR. Elles auront pour cadre l’évolution des systèmes de communications avec prise en compte de la variabilité des paramètres des couches physiques en vue d’une adaptation optimale permanente du lien (radio intelligente) en fonction de critères de performance de type énergétique, spectral, complexité, etc. Les outils nécessaires seront ceux du traitement du signal, du traitement de données, de la prédiction et de l’apprentissage. Les applications seront celles liées aux objets connectés, smart-cities, smart-buildings, communications entre machines, véhicules…

Profil de la·du candidat·e :

- Être titulaire d’un doctorat avec une forte compétence en traitement du signal et modélisation de systèmes. Toute expérience complémentaire (post-doc, expérience industrielle) sera grandement appréciée

 

Mise en situation professionnelle :

Vous aurez dans un premier temps 15 minutes pour présenter votre parcours et votre projet d'intégration en enseignement et en recherche. Vous aurez ensuite 5 minutes pour présenter en anglais un extrait de cours, en essayant de traiter une problématique vous semblant particulièrement importante sur ce sujet. Ces 20 minutes seront suivies de 20 minutes d'échanges avec le comité.

Candidatures :

Un dossier au format pdf comportant :

-- Une lettre de motivation ;

- - Un CV détaillé (expérience d’enseignement, recherche, mobilités, publications…) ;

-- Un projet d’intégration ;

-- Une copie d’un document d’identité ;

-- Une copie du diplôme de doctorat ;

-Tous documents permettant d’attester de l’expérience devra être adressé par courriel uniquement aux deux contacts ci-dessous avant le 15 octobre 2019 au plus tard à :

Elodie Ledoux, ressources humaines : elodie.ledoux@centralesupelec.fr

Lorraine Maret, ressources humaines : lorraine.maret@centralesupelec.fr

 

Calendrier :

Poste à pourvoir : début 2020 ;

Candidatures à envoyer avant le : 15 octobre 2019.

 

Contacts scientifiques :

Pour tous renseignements sur le poste lui-même, s’adresser à :

Hervé Guéguen : herve.gueguen@centralesupelec.fr

Yves Louët : yves.louet@centralesupelec.fr

Christophe Bidan, directeur du campus de Rennes de CentraleSuéplec : christophe.bidan@centralesupelec.fr

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.