Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

9 septembre 2019

Développement d’un système VSLAM pour l’amélioration des performances de localisation GNSS en milieu urbain.


Catégorie : Post-doctorant


Proposition de poste d'IR : Développement d’un système VSLAM pour l’amélioration des performances de localisation GNSS en milieu urbain.

Le LEOST, laboratoire de recherches technologiques du département COSYS de l’IFSTTAR situé sur le campus scientifique de l’université́ de Lille 1, a vocation à mener des recherches pour l’émergence de nouvelles applications de communication, de localisation et de surveillance principalement dans les domaines ferroviaire et routier. L’objectif du laboratoire est de contribuer au développement de transports sûrs, efficaces et accessibles à tous.

Nous recrutons pour le projet eMAPs (financé par l’European Global Navigation Satellite Systems Agency), un ingénieur de recherche pour 18 mois sur le domaine du traitement et de l’analyse de séquences d’images. Le projet eMAPS consiste à développer un système de localisation précise en environnement urbain par fusion multi-capteurs. Dans ce projet, le LEOST a en charge le développement du système vidéo permettant : i) d’estimer l’odométrie visuelle du véhicule ; ii) de reconstruire en 3D l’environnement urbain situé autour de l’antenne GNSS aidé par une segmentation sémantique ciel/non-ciel ; iii) d’estimer l’état de réception de chaque satellite à partir du modèle urbain généré et de la classification ciel/non-ciel de l’image. Pour la partie reconstruction 3D et odométrie visuelle, le choix s’est porté sur les techniques de type VSLAM (Simultaneous Localisation And Mapping par système mono-caméra). Le candidat a pour objectifs de : i) implémenter en C++/python des fonctions avancées de traitement et d'analyse d’images ;ii) de participer à la rédaction des livrables et aux réunions de projet ; iii) de participer aux éventuelles campagnes d’acquisitions et d’expérimentation. Il intégrera l’équipe PERL du laboratoire COSYS-LEOST de l’IFSTTAR du site de Lille-Villeneuve d’Ascq (59).

 

Profil du candidat :

Nous recherchons un(e) candidat(e) titulaire d’un doctorat en Informatique et Automatique ou Robotique avec une composante Traitement et Analyse d’images ou équivalent. Une première expérience sur les techniques de reconstruction 3D et d’odométrie visuelle, voire de SLAM est requise. Il devra aussi avoir de fortes compétences en traitement d’images, reconnaissance des formes, mathématiques, en programmation notamment orientée objet (python, C++). Le(a) candidat(e) devra également avoir une bonne aptitude à travailler en équipe, une bonne communication écrite et orale (français et anglais) et si possible une première expérience de stage/projet dans le domaine des transports.

 

Début : octobre/novembre 2019 (pour une durée de 18 mois)

 

Pour candidater, envoyer CV (avec liste des publications) + rapports de soutenance et des deux rapporteurs + lettre de motivation à : cyril.meurie@ifsttar.fr; sebastien.ambellouis@ifsttar.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.