Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 octobre 2019

Calcul embarqué pour l’imagerie hyper-spectrale


Catégorie : Post-doctorant


 

 

 

Durée : 24 mois

Début : Hiver 2020

Localisation : Laboratoire TIMA

Responsable : Stéphane MANCINI

Contact : stephane.mancini@univ-grenoble-alpes.fr

Téléphone : 04 76 57 43 58

Le projet collaboratif ImSpoc-UV porté par la société Pyxalis a pour objectif la conception d’une caméra hyperspectrale dans le proche Ultra Violet à partir du capteur d’image très haute performance HDPyx et d’un système optique sur la puce spécifique. Ce système optique produit des interférogrammes acquis par le capteur en une seule prise, puis le spectre est obtenu par un calcul approprié à partir de ces données.

Dans le projet ImSpoc-UV, constitué d’une équipe pluridisciplinaire, vous aurez la charge d’élaborer des solutions de calcul embarqué proche du capteur pour produire en temps réel les données hyper-spectrales à partir des données du capteur. En collaboration avec des spécialistes de l’optique, de l’électronique, du traitement de signal et de l’image, votre objectif sera de proposer des architectures de calcul logicielles et matérielles sur plateforme programmable de type FPGA afin de réaliser les traitements sous de fortes contraintes de temps réel et de basse consommation. En collaboration avec les spécialistes du traitement de l’image, vous contribuerez à l’élaboration d’algorithmes efficaces et parallélisable. Accompagné par des experts en électronique, vous serez en charge de la partie numérique à intégrer sur des plateformes conçues par ailleurs.

Les performances attendues ainsi que la complexité des calculs de reconstruction du spectre conduisent à envisager que l’essentiel des traitements soit effectué par des unités matérielles numériques, accompagnées d’un logiciel de calibrage de la caméra. Les unités de traitement matériel seront conçues à l’aide de logiciel pour la HLS (High Level Synthesis).

Les grandes phases de ce projet sont les suivantes :

Les résultats obtenus feront l’objet de brevets et/ou publications scientifiques

Compétences attendues (au choix) :

Les compétences en conception numérique ne sont pas indispensables et une période de formation sera prévue si nécessaire

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.