Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 octobre 2019

[stage onera] BatRadar :– étude des ondes sonores des chauves-souris pour transposition au radar


Catégorie : Stagiaire


Contact : ataylor@centrale-marseille.fr

 

 

Sujet : L'ONERA a lancé un projet bio-radar, dont l'idée est de puiser l'inspiration dans le monde du vivant pour proposer de nouvelles formes de signaux et de nouveaux traitements pour le radar. Le radar fonctionne sur des principes similaires à l'écholocalisation, à savoir l'émission d'une onde, et la mesure du temps de propagation de l'onde pour déterminer la distance entre une cible et le radar.

Utilisant l'écholocalisation pour se déplacer et repérer leur nourriture, les chauves-souris semblent être un candidat intéressant.

En visualisant les ondes émises par les chauves-souris à l'aide d'une représentation temps-fréquence (pour faire une analogie avec la musique, une carte représentant les notes émises au cours du temps), on peut se rendre compte de la diversité des sons émis par les différentes espèces.

Pour comprendre dans quel type de scénario des signaux radars inspirés de tels sons pourraient être utiles, il semble important d'établir les conditions dans lesquelles évoluent ces espèces (lieu de vie, régime alimentaire, compétition avec d'autres individus ou non pour se nourrir...).

Un premier volet du stage sera donc de définir ces conditions, et d'établir si elles sont liées aux types d'ondes sonores émises.

 

En plus de donner des idées de nouvelles formes d'onde, une compréhension de la façon dont une chauve-souris analyse les échos qui lui sont renvoyés pourrait remettre en question certains réflexes radaristes, et suggérer d'autres traitements que ceux classiquement utilisés.

Des enregistrements de sons de chauves-souris seront injectés dans un simulateur informatique, qui représente le système auditif des chauves-souris.

En analysant les résultats en sortie de ce simulateur et en modifiant les différents paramètres de celui-ci, nous tenterons de comprendre le rôle de ces derniers.

Le stagiaire sera accueilli au sein du département Electromagnétisme et Radar sur le site de l'ONERA à Palaiseau.

 

 

Durée du stage :

Minimum : 4 mois

Maximum : 6 mois

Période souhaitée : A partir de Février/Mars 2020

PROFIL DU STAGIAIRE

Connaissances et niveau requis :

Biologie avec goût pour la physique

Ecoles ou établissements souhaités :

Master 2 / Ecole d’ingénieur 3ème année / césure

 

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.