Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

18 octobre 2019

[stage onera] : Surveillance à partir de signaux d’opportunités (tour Eiffel, satellite) : influence des erreurs de modèles


Catégorie : Stagiaire


Contact : ataylor@centrale-marseille.fr

 

Le radar passif n’émet rien : il « écoute » des émetteurs d’opportunités, par exemple les signaux émis par la tour Eiffel. Ces signaux sont alors exploités pour détecter des cibles, par exemple des drones, des avions, ou encore des satellites dans le cas de la surveillance spatiale.

Mais les paramètres des signaux ne sont connus que de manière approchée, voire sont totalement inconnus. La détection des cibles se fait donc à partir d’une mesure bruitée (voire déformée) du signal de référence, ce qui dégrade les performances de détection.

Le but de ce stage est d’étudier l’impact des erreurs de modèle sur les performances de détections (probabilité de détection en fonction du rapport signal à bruit de la cible, à probabilité de fausse alarme fixée) de détecteurs radar classiques. En particulier, l’amplitude (complexe) du signal et son support temporel sont inconnus. En exploitant des techniques de détection normalisée, ce premier paramètre peut être ‘ignoré’. Cependant, pour ces méthodes normalisées, l’influence de l’erreur commise sur le support temporel n’a pas été étudiée, et semble pouvoir diminuer drastiquement les performances de détection. Un des axes de ce stage sera la définition des conditions pour lesquelles les méthodes normalisées seraient moins efficaces que les méthodes classiques (non normalisées).

Le stagiaire sera accueilli au sein du département Electromagnétisme et Radar sur le site de l'ONERA à Palaiseau. Selon l’avancement du travail, une publication peut être envisagée.

Durée du stage :

Minimum : 4 mois

Maximum : 6 mois

Période souhaitée : A partir de Février/Mars 2020

PROFIL DU STAGIAIRE

Connaissances et niveau requis :

Traitement du signal (niveau master)

Ecoles ou établissements souhaités :

Master 2 / Ecole d’ingénieur 3ème année / césure

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.