Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

3 novembre 2019

Stage M2 LaBRI/IMS (Bordeaux) : Sous-représentation irrégulière duale pour le traitement d'image


Catégorie : Stagiaire


Stage M2 LaBRI/IMS (Bordeaux) : Sous-représentation irrégulière duale pour le traitement d'image

Sujet détaillé au format PDF disponible ici : http://rgiraud.vvv.enseirb-matmeca.fr/data/jobs/Stage_IMS_dual_sp_2020.pdf

Objectifs du stage

Dans ce stage, nous allons chercher à étudier l'intérêt d'une sous-représentation irrégulière duale, pouvant être obtenue par exemple en reliant les barycentres de superpixels adjacents.
On disposerait alors d'une segmentation locale et adaptative permettant de capturer les zones de contours à raffiner.
Cette représentation pourrait potentiellement être utile pour la détection de contours en adaptant des outils tels que grab-cut, ou le calcul de trimap présenté précédemment et intégrée à des outils d'édition interactifs.
De plus, on pourra chercher à utiliser cette nouvelle représentation de manière jointe avec la représentation initiale en superpixels pour extraire des descripteurs pertinents.
En effet, de récents travaux ont montré l'intérêt de considérer des modèles intégrant des descripteurs intra-superpixels et extraits aux interfaces entre ces derniers afin de capturer une information de contours.
Cette approche duale pourra donc également être comparée à celle de (Giraud et al. 2019), pour la segmentation sémantique basée exemple.

Ce stage de recherche a donc pour objectif d'étudier dans son ensemble l'approche de sous-représentation duale capturant les contours de l'image.
Cette idée originale offre des perspectives de recherche prometteuses et une liberté pourra être donnée au stagiaire qui pourra étudier selon ses préférences, différentes applications parmi celles citées précédemment.

Étapes du stage

- Étude bibliographique
- Implémentation de la sous-représentation duale
- Utilisation pour la segmentation interactive et la matting
- Utilisation pour la segmentation sémantique et comparaison avec le modèle dual de descripteurs

Profil Recherché

Étudiant·e en Master 2 ou d'un diplôme d'ingénieur de grande école, spécialisé·e en Informatique / Image.
Des connaissances et expériences solides en traitement de l'image et programmation (MATLAB/Python, C/C++) sont demandées.
La maîtrise de l'anglais scientifique et des qualités rédactionnelles sont également très importantes.

Contact : Pour candidater, envoyez un dossier avec CV, lettre de motivation, relevés de notes, ainsi que toute pièce susceptible de renforcer la candidature (lettre de recommandation, etc).
Pour l'envoi des pièces demandées, ou pour toute question sur le sujet : remi.giraud@ims-bordeaux.fr

Références

[Giraud et al., 2019] Giraud, R., Boyer, M., and Clément, M. (2019). Multi-scale superpatch matching using dual super-pixel descriptors (Preprint).

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.