Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

12 novembre 2019

Traitement du signal - stage M2


Catégorie : Stagiaire


Offre de stage en traitement du signal biomédical - Laboratoire + entreprise - Angers (49)

Le contexte du stage est de mettre en place des modèles de prédiction concernant les capacités motrices et cognitives des personnes âgées. Pour répondre à cet objectif, le stagiaire aura pour mission de faire de l’analyse de signaux (physiologiques ou biomédicaux) acquis chez des personnes âgées et chez des sujets jeunes effectuant un test de double tâche.

Le paradigme de la double tâche repose sur l’hypothèse que deux tâches réalisées simultanément peuvent interférer entre elles si elles utilisent des sous-systèmes fonctionnels et cérébraux identiques. La double tâche consiste donc à partager son attention entre deux tâches réalisées simultanément, l’une étant la tâche dite « primaire » (par exemple la marche) et l’autre la tâche dite « secondaire » (par exemple décompter), et ainsi mesurer les modifications de performance engendrées. Le vieillissement engendre le ralentissement de la vitesse de traitement de l’information. Cela provoque une diminution des capacités d’attention : une personne âgée aura donc plus de difficulté à réaliser un test de double tâche qu’une personne plus jeune.

Le test de la double tâche employé lors des acquisitions de signaux traités par le stagiaire concernera l’utilisation d’un vélo connecté Cycléo commercialisé par la société COTTOS Médical (https://cottos.fr/).

Le stagiaire, au travers de l’analyse des signaux, devra donc mettre en évidence des caractéristiques différentes chez les deux groupes de sujets (sujets jeunes et sujets âgés) lors de l’utilisation de Cycléo.

Le stagiaire effectuera ses travaux à la fois à l’entreprise COTTOS Médical (Avrillé, 49 ; https://cottos.fr/) et au laboratoire de recherche LARIS (Angers, 49 ; http://laris.univ-angers.fr/fr/index.html). Il sera encadré par des personnes des deux structures.

Pour candidater : envoyer CV + lettre de motivation (impératif) à :

COTTOS Médical : antoine.jamin@cottos.fr

Et

LARIS : anne.heurtier@univ-angers.fr

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.