Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

12 novembre 2019

[stage ONERA] Détection de pentes de phase en interférométrie SAR satellitaire


Catégorie : Stagiaire


 

 

 

Sujet :

L'interférométrie SAR est une méthode permettant la mesure de hauteur globalement sur la Terre. Les modèles numériques de terrain globaux tels que SRTM ou WorldDEM ont été construit en utilisant cette technique. L'interférométrie exploite la différence de phase entre 2 acquisitions SAR, en configurationinterférométrique "cross track" qui ont été recallées sur une grille commune. L'une des étapes importantes du traitement est le déroulement de phase qui consiste à obtenir une différence de phase absolue à partir de la phase comprise entre -pi et pi, afin d'obtenir une hauteur absolue. Plusieurs méthodes ont déjà été developpées [ref needed], mais ces méthodes peuvent présenter des erreurs lorsque des objets hauts tels que les pylones et les immeubles sont présents sur le terrain.

Les objets hauts ont une réponse qui se projète le long de l'axe de visée du radar par un phénoème que l'on appelle le "layover". Le layover d'un objet haut est caractérisé par une rampe de phase interférométrique différente de celle du terrains environnement. La pente de cette rampe de phase dépend de la configuation d'acquisition SAR mais aussi de la structure de l'objet mesuré.

L'objectif de ce stage est d'approfondir une approche de déroulement de phase fondée sur les méthodes temps-fréquences qui prenne en compte les discontinuités entre la différence phase des objets hauts et la différence de phase due à la topographie du terrain. La prise en compte des discontinuités pourra être effectuée à travers la détection de la rampe de phase des objets hauts. Cette thématique a déjà fait l'objet d'un stage portant sur l'étude d'image SAR aéroportée.

Ces algorithmes seront developpés sur des images aéroportée (SETHI, ONERA) et satellitaire (TerraSAR-X, AIrbus-DLR). Les scénarios considérés pourront aller de l'objet haut isolé au milieu urbain dense (Paris, New-York). Des images SAR simulées permettront de comparer les différents algorithmes et de tester leur robustesse au bruit de mesure ou dans le cas de terrain accidenté.

 

===================================================================================

Durée du stage : 3 à 6 mois.

Période souhaitée : 1er semestre 2020

Lieu : Le stage se déroulera sur le site de l'ONERA Palaiseau.

Profil recherché :

Ecole d'ingénieur ou M2 recherche

Connaissances en traitement du signal, mathématiques appliquées, programmation (python, C/C++)

Contacts :

flora.weissgerber@onera.fr

orian.couderc@onera.fr

frederic.brigui@onera.fr

 

01 80 38 62 40 (Flora Weissgerber)

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.