Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

12 novembre 2019

[stage ONERA] Détection d'objets hauts en imagerie SAR interférométrique par réseaux de neurones


Catégorie : Stagiaire


Sujet

L'interférométrie SAR est une méthode exploitant la différence de phase entre 2 acquisitions SAR. En configurationinterférométrique "cross track", la différence de phase entre les 2 images SAR dépend notamment du relief de la zone observée. Plus précisément, les objets hauts ont une réponse qui se projette sur l’image SAR le long de l'axe de visée du radar, et que l'on appelle le "layover". Le layover d'un objet haut est caractérisé en interférométrie par une rampe de phase dont la pente dépend de la configuration d'acquisition SAR, et qui permet notamment de remonter à la hauteur de l’objet. Un premier détecteur basé sur le layover des objets hauts a déjà été développé et testé sur des images SAR aéroportées. Cet algorithme se base sur l'image de phase interférométrique mais il est également possible d'utiliser en plus, les images d'amplitude et de cohérence pour caractériser les objets hauts. Néanmoins l'utilisation conjointe des images de phase, d'amplitude et de cohérence s'avère difficile avec les techniques classiques.

L'objectif de ce stage est de développer un algorithme basé sur des réseaux de neurones capable de détecter des objets hauts sur des images INSAR. A partir de nombreuses acquisitions aéroportées de l'ONERA, il s'agira dans un premier temps de constituer une base de données pour l'apprentissage du réseaux de neurones. Dans un second temps, l'étude sera dédiée au développement d'un algorithme de détection d'objets hauts qui exploitent la phase interférométrique, l'amplitude et la cohérence. L'évaluation de l'algorithme développé s'effectuera sur des données aéroportées et également satellitaire (TerraSAR-X).

Déroulement du stage

Le stage se déroulera sur à l'ONERA Palaiseau, dans le Département Electro Magnétisme et Radar.

Durée : de 4 à 6 mois, pendant le premier semestre 2020.

Profil recherché

Etudiant en école d'ingénieur ou M2 recherche, avec des connaissances en Traitement du signal, mathématiques appliquées, programmation (Python, C/C++).

Contacts

xavier.demilly@onera.fr

frederic.brigui@onera.fr

01.80.38.62.43 (Xavier De Milly)

 

 

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.