Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

25 novembre 2019

Développement d’une solution de géolocalisation intérieure


Catégorie : Stagiaire


Laboratoire d’accueil : Laboratoire LIS, UMR 7020, équipe Image & Modèles.
Encadrement : DAMOISEAUX Jean-luc
Contact : jean-luc.damoiseaux@lis-lab.fr
Indemnité mensuelle : 550 euros/mois
Lieu du stage : Marseille, campus Luminy
Durée : 6 mois
Date de démarrage : Dès que possible
Profil recherché : informatique, vision par ordinateur, traitement d’images et de données.

Titre : Développement d’une solution de géolocalisation intérieure basée Li-Fi, Wi-Fi et caméras.

 

La généralisation des objets connectés et IoT génère une grande masse de données (big data) pouvant être exploitée dans plusieurs domaines (comportement, robotique, …). La première donnée récupérable et exploitable est la position de l'objet, ce qui ouvre sur la problématique de la géolocalisation (intérieure ou extérieure) et du suivi des personnes. Le plus souvent la géolocalisation extérieure se fait à l’aide de plusieurs satellites qui donnent la position GPS de l’objet. Cependant, l’utilisation de GPS en intérieur est beaucoup moins performante du fait des interférences et de la précision désirée [1], et il est donc nécessaire d'utiliser des signaux capables de traverser les murs [1]. Pour ce faire, une grande variété de signaux a été utilisée : le Bluetooth qui peut localiser les objets activés mais qui ne couvre que des petites surfaces, le Wi-Fi qui permet la récupération des positions avec un bon positionnement des points d’accès [2] et Li-Fi qui permet aussi la localisation des objets connectés [3][4].

L’objectif de ce stage s’articule autour de la géolocalisation intérieure avec différentes technologies. Il consiste à développer trois modules de localisation pour la récupération des trajectoires de personnes en mouvement. Le premier module de suivi multi-caméras exploitera les vidéos obtenues d’un réseau de caméras placées dans la scène étudiée, le deuxième module récupèrera les mêmes trajectoires en se basant sur les signaux Wi-Fi et le troisième module fera de même mais en utilisant cette fois les signaux Li-Fi. Une fois les trois modules réalisés, une étude comparative sera faite en termes de précision et de complémentarité. On pourra éventuellement implémenter les trois approches afin de fusionner les trajectoires.

[1] A high accuracy indoor positioning system. In : 2010 International Conference on Indoor Positioning and Indoor Navigation. IEEE, 2010. p. 1-7.
[2] D. Namiot, “On indoor positioning,” International Journal of Open Information Technologies, vol. 3, pp. 23–26, 03 2015.
[3] H. Haas, L. Yin, Y. Wang, and C. Chen, “What is lifi?” Journal of Lightwave Technology, vol. 34, no. 6, pp. 1533–1544, March 2016.
[4] SATTIGIRI, Neel Jitendra, PATEL, Garima, MONDAL, Sougata, et al. Li-Fi based Indoor Positioning System. In : 2019 International Conference on Communication and Signal Processing (ICCSP). IEEE, 2019. p. 0290-0293.


Tâche à accomplir :
- Etat de l’art sur la géolocalisation intérieure.
- Etude de l’infrastructure Li-Fi existante.
- Etude et implémentation d’algorithmes de géolocalisation intérieur avec différentes technologies (caméra, Wi-Fi, Li-Fi).
- Comparaison en termes de précision et de complémentarité.

Prérequis :
Programmation Python, Java, une connaissance en Android sera appréciée
Master 2 en informatique ou niveau ingénieur

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2019.