Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

1 décembre 2019

Stage de Master 2 au LIRMM (Université de Montpellier) - Analyse RQA de signaux EEG pour la détection de tumeurs cérébrales.


Catégorie : Stagiaire


Stage de Master 2 au LIRMM (Université de Montpellier) - Analyse RQA de signaux EEG pour la détection de tumeurs cérébrales.

Le projet proposé consiste à développer des outils de diagnostic des gliomes inflitrants de bas grade en exploitant des données électroencéphalographiques (EEG). La plupart des travaux scientifiques et cliniques pour l'exploration de ce type de pathologie ont été menés à partir de données d'imagerie cérébrale (IRMF) mais peu d'études ont exploité la dynamique temporelle des oscillations cérébrales accessibles grâce à la mesure des signaux EEG. L'intérêt de l'approche proposée est d'être plus simple à mettre en œuvre sur le plan clinique et nettement moins couteuse également.

Sur le plan méthodologique, les signaux EEG sont très souvent analysés par des techniques d'estimation de la densité spectrale de puissance. Cependant, il a été montré depuis quelques années que d'autres analyses basées sur la quantification des patterns récurrents (dites analyses RQA pour Recurrence Quantification Analysis) présents dans le signal s'avèrent très efficaces pour discriminer les données.

Nous proposons donc un projet qui vise à adapter la méthode RQA pour la détection de gliomes à l'aide d'une base de données enregistrées chez 15 patients et de comparer les résultats avec d'autres approches plus traditionnelles telles que les analyses fréquentielles.

Contacts:

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.