Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

7 décembre 2019

Stage de Master 2 Toulouse : Architecture informatique pour le traitement et l'interprétation de données vidéo. Application à la détection de situations potentiellement dangereuses aux passages à niveau.


Catégorie : Stagiaire


Le Cerema (www.cerema.fr), établissement public de l'État à caractère administratif (2600 agents) dont le siège est à Lyon-Bron, est placé sous la tutelle des ministères chargés du développement durable, des transports, de l'urbanisme et du logement.
Il est un centre de ressources d'expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques portées par les services de l'État et des collectivités territoriales. Il intervient dans plusieurs champs d'actions complémentaires, dont la mobilité et les transports.

Sujet du stage : Une surveillance et une sécurité automatisée aux passages à niveau

 
Les outils développés (vidéo détection, télécommunications pour les échanges d'information autour du passage à niveau, outils automatiques de diagnostic et de maintenance d'infrastructure), grâce au projet européen Horizon 2020 Safer-LC piloté par l'International Union of Railways (UIC), permettent aux autorités de transport de définir des cohérences et des modes de gestion communs aux deux modes de transport, routier et ferroviaire.
Dans le cadre de ce projet l'équipe de Toulouse a développé un démonstrateur technologique basé sur la vidéo surveillance et le traitement d'images. L'idée a été de développer des outils qui permettront aux gestionnaires de la route et du rail de détecter au plus tôt les situations potentiellement dangereuses aux passages à niveau grâce à des méthodes pro-actives de détection et de communication entre l'infrastructure et les trois entités que sont les véhicules en approche, le train en approche et le gestionnaire d'infrastructure dans son centre de gestion.
Dans le cadre de ce projet des premiers algorithmes de détection (exploitant des capteurs vidéo et du traitement d'images) et de reconnaissance de situations dangereuses ont été développés. Ces algorithmes, organisés de manière modulaire, sont implantés dans une architecture informatique avec une interface utilisateur.
Une première évaluation sur le terrain a fourni des résultats de détection et de reconnaissance de scénarios.
 
Le ou la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec un chargé d'études en Informatique et un chercheur spécialisé en traitement d'images. L'objectif du stage est triple :
  • analyser l'architecture informatique existante et en proposer une nouvelle version plus proche de l'utilisateur final ;
  • analyser les algorithmes de traitement d'images et proposer de nouvelles versions pour améliorer les résultats de détection ;
  • évaluer sur le terrain l'architecture et les nouveaux algorithmes développés.
 
Lieu du stage : Cerema Toulouse, 1 avenue du Colonel Roche 31400 Toulouse
 
Contacts :
Louahdi Khoudour Chercheur, louahdi.khoudour@cerema.fr
Jean-Paul Garrigos, Chargé d'études Informatique : jean-paul.garrigos@cerema.fr
 
Début de stage possible : début mars ou début avril 2020
Durée : 5 à 6 mois
 
Prérequis :
  • Une connaissance de la vison par ordinateur et des techniques de traitement d'images serait un plus.
  • La pratique courante de la programmation en C/C++ faciliterait le travail de stage.
 
Gratification : 525 € mensuels
 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.