Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

6 janvier 2020

Stage M2 (+doctorat) apprentissage statistique, Clermont-Ferrand


Catégorie : Stagiaire


Ce stage de M2 porte sur l’analyse statistique des données cérébrales de patients atteints de la maladie de Parkinson, et traités par stimulation cérébrale profonde. Le but sera d’établir une « cartographie » statistique d’efficacité pour la stimulation au sein des différentes structures cérébrales concernées.
La méthodologie consistera, d’une part, en des algorithmes de recalage d’image (rigide ou non rigide), et d’autre part en des méthodes d’apprentissage statistique (clustering, régressions, etc.)

Il y a un financement pour éventuellement prolonger en thèse.

 

Je propose un stage de M2 au sein de l'Institut Pascal, Clermont-Ferrand, portant sur des données médicales en provenance du service de neurochirurgie du CHU. Il consiste en une analyse statistique des données cérébrales de patients atteints de la maladie de Parkinson, et traités par stimulation cérébrale profonde (une centaine de patients). Son objectif principal sera d’établir des liens statistiques entre deux types d’informations :
— la géométrie cérébrale profonde propre à chaque patient.
— les effets cliniques provoqués par la stimulation électrique dans cette zone.
En termes imagés, le but sera d’établir une « cartographie » statistique d’efficacité pour la stimulation au sein des différentes structures cérébrales concernées.
 
La méthodologie consistera, d’une part, en des algorithmes de recalage d’image (rigide ou non rigide), et d’autre part en des méthodes d’apprentissage statistique (clustering, régressions, etc.) Les étudiants visés sont ceux issus des masters d'imagerie et/ou d'apprentissage statistique.

Il y a un financement pour éventuellement prolonger en thèse. Merci d'avance aux responsables de masters qui peuvent faire suivre à leurs étudiants !

Contact : Adrien Wohrer (Université Clermont Auvergne / Institut Pascal)

adrien.wohrer@uca.fr

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.