Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

21 janvier 2020

Poste PR 27 -- Reims -- HPC et Image


Catégorie : Enseignant-chercheur


Bonjour.

Un poste de professeur en informatique (section 27) est ouvert à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, avec un profil recherche "HPC & Image". Le concours est ouvert sur la session synchronisée.

Plus d'information sur le profil ci-dessous.

Si vous êtes intéressé(e), merci d'adresser vos demandes à : nicolas.passat@univ-reims.fr

 

Cordialement,

N. Passat

 

RECHERCHE :

Profil : HPC & Image

Le Centre de Recherche en STIC (CReSTIC) est une unité de recherche de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Situé sur plusieurs sites (Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières) il porte les activités de recherche et innovation en sciences du numérique dans la partie occidentale de la Région Grand-Est. Le CReSTIC regroupe environ 140 personnes, dont 80 enseignants-chercheurs. Il est structuré en deux départements : « Informatique » et « Automatique et Traitement du Signal » et accueille 10 équipes de recherche. Les activités fondamentales de ces équipes, telles que calcul, image, connaissance, automatique, traitement du signal, sont impliquées dans des actions de valorisation pluri- et interdisciplinaires, notamment en ingénierie pour la santé, smart agriculture, industrie 4.0, industries créatives, véhicules communicants et bâtiment intelligent. Le CReSTIC pilote trois plateformes technologiques majeures de l'Université de Reims Champagne-Ardenne : le centre de calcul régional ROMEO et le Centre Image (réunis au sein de la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne), et l'Atelier CellFlex 4.0. Moteur de nombreux projets académiques nationaux (PIA, ANR, FUI) et internationaux, le CReSTIC est également un acteur majeur de l'innovation en Région, par ses actions de transfert industriel (contrats SATT et CIFRE) en partenariat avec de grands groupes nationaux, mais aussi des PME dynamiques.

Le(la) candidat(e) recruté(e), habilité(e) à diriger des recherches et qualifié(e) au titre de la section 27 du CNU, participera aux activités de recherche du Département Informatique du CReSTIC. Il(elle) viendra renforcer les thèmes de recherche autour de l’axe stratégique "Calcul et image" en fort développement au sein du Département Informatique, en s'appuyant sur les ressources de la Maison de la Simulation de Champagne-Ardenne (MaSCA) et notamment le centre de calcul régional ROMEO et le Centre Image. A ce titre, il sera attendu un fort investissement sur les actions de coordination et d'interaction entre les différentes équipes impliquées dans ces axes, ainsi que dans des thèmes transverses applicatifs. Le(la) candidat(e) aura démontré, au cours de sa carrière, sa capacité à fédérer des activités de recherche collaborative, à piloter des contrats et projets d'envergure, et à diffuser ses travaux dans les meilleures revues et conférences de son domaine de recherche. Une attention particulière sera portée au potentiel applicatif du projet de recherche proposé, et à la participation à des réseaux de recherche à grande échelle, nationaux et internationaux, par le biais de projets ANR, FUI, et européens, notamment. Le(la) futur(e) collègue contribuera aussi à l'animation scientifique du laboratoire, de son département et de son équipe (colloques, groupes de travail) et à l'encadrement de thèses dans les thématiques associées.

Nom du contact : Nicolas Passat
Tél : 07.85.00.06.86
Email : nicolas.passat@univ-reims.fr

 

ENSEIGNEMENT :

Le/la collègue recruté(e) participera aux enseignements du Master Informatique et consolidera l'équipe pédagogique de cette Mention. A ce titre, ses compétences attendues sont centrées sur l'intelligence artificielle, l'acquisition et la modélisation des connaissances, l'aide intelligente à la décision, l'apprentissage symbolique et numérique, les humanités numériques et les smarts cities/industries/agriculture. La participation à l'encadrement des étudiants en stage ou projet fera également partie des tâches pédagogiques.

Il/elle pourra également dispenser des enseignements en Licence Informatique.

Responsabilités pédagogiques éventuelle à exercer :
- Responsabilité des modules liés à l'activités d'enseignement
- Implication dans les tâches administratives et d'encadrement
- A terme, responsabilité de diplôme (parcours ou mention de Master)

Département(s) d’enseignement : Département MMI
Lieu(x) d’exercice : UFR SEN, Reims

Nom du contact : Rupert Yu
Tél : 03.26.91.31.62
Email : rupert.yu@univ-reims.fr



Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.