Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

22 janvier 2020

Stage M2 : Prédiction de l'évolution de la rétinopathie diabétique par intelligence artificielle


Catégorie : Stagiaire


Le laboratoire LaTIM (UMR 1101 Inserm) de Brest propose un stage de niveau M2 pour étudier la prédiction de l'évolution de la rétinopathie diabétique par intelligence artificielle.

 

Contexte

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang et qui affecte 422 millions de personnes dans le monde, dont 3,3 millions en France. Une des complications fréquentes du diabète est la rétinopathie diabétique (RD) : il s’agit de la première cause de cécité dans la population active des pays développés. Pour une bonne prise en charge de la RD, les autorités sanitaires recommandent aux patients diabétiques un examen annuel de la rétine, s’appuyant sur une ou des photographie(s) du fond d’œil. Cependant, cet objectif peine à être atteint, en raison d’un manque d’ophtalmologistes. Le Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM) a donc développé, avec ses partenaires cliniques, une intelligence artificielle (IA) capable d’analyser automatiquement ces photographies afin de détecter les signes de la RD nécessitant une visite chez l’ophtalmologiste. Cette IA, transférée à l’industrie (www.ophtai.com), permettra de réduire la charge de travail des ophtalmologistes. Afin d’améliorer encore l’efficacité du dépistage, il serait intéressant de prédire à l’avance l’apparition prochaine de ces signes : c’est l’objectif de ce stage.

Les travaux se dérouleront au sein du LaTIM, une Unité Mixte de Recherche (UMR 1101) de l’Inserm, de l’IMT Atlantique et de l’Université de Bretagne Occidentale, située sur le site Morvan du CHRU de Brest. La problématique du LaTIM concerne l’optimisation continue des actions thérapeutiques par intégration d’informations multimodales. Le stagiaire intégrera l’équipe IMAGINE du LaTIM, qui s’intéresse en particulier à l’orthopédie et l’ophtalmologie. Ses travaux s’intègreront dans le cadre du projet EVIRED (Evaluation Intelligente de la Rétinopathie Diabétique), un projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU) financé à hauteur de 9 millions d’euros et dont le but est de revoir la prise en charge des RD avec l’apport de nouvelles modalités d’imagerie et d’algorithmes d’IA.

Sujet de stage

L’objectif de ce travail est de développer une IA capable d’analyser la ou les photographie(s) d’une rétine non pathologique à t0, afin de prédire si cette rétine deviendra pathologique à t0 + 1 an. Cette prédiction s’appuiera sur le contenu de l’image ou des images à t0. Elle pourra également prendre en compte des informations contextuelles sur le patient (poids, taux de sucre dans le sang, etc.) collectées à t0. Enfin, elle pourra s’appuyer sur des images et informations contextuelles collectées avant t0 (t0 – 1 an, t0 – 2 ans, etc.), afin de mesurer une évolution et de l’extrapoler à t0 + 1 an. La méthode développée s’appuiera a priori sur des réseaux de neurones à convolutions, qui pourront être adaptés dans un contexte multimodal (image + métadonnées) et d’évolution temporelle. Pour développer et évaluer l’algorithme, l’étudiant pourra s’appuyer sur une grande base de données d’examens du fond d’œil pour le dépistage de la RD, ainsi que sur la ferme de calcul du LaTIM.

Compétences souhaitées

Encadrement

Détails pratiques

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.