Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

2 février 2020

Poste ATER 61 - IUT Montpellier - LIRMM - 1er octobre 2020


Catégorie : ATER


Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à temps complet

 

Section CNU : 61

Localisations :

Enseignement : Institut Universitaire de Technologie

Département GEII

99, avenue d'Occitanie

34296 MONTPELLIER Cedex 5 - France

https://iutgeii.umontpellier.fr/

Recherche : LIRMM

161 rue Ada

34095 Montpellier Cedex 5 - France

https://www.lirmm.fr/contact-acces

Mots-clés enseignement : Informatique Industrielle, Programmation, Automates programmables

Mots-clés recherche :robotique ou vision artificielle ou modélisation, archéologie sous-marine, collaboration internationale et pluridisciplinaire.

Profil enseignement :

La personne recrutée sur ce poste d’ATER sera recrutée à temps-plein du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021 (éventuellement renouvelable 1 an) et effectuera 192 heures d’enseignement au Département GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) de l’IUT de Montpellier.

Elle interviendra en informatique industrielle, en première et deuxième année, aussi bien en Travaux Dirigés, qu’en Travaux Pratiques ou en Etudes et Réalisation (mini-projets). Les disciplines enseignées seront choisies selon les compétences des candidats parmi les disciplines suivantes : algorithmique et programmation (langages C et C++), programmation des microcontrôleurs, circuits logiques programmables FPGA (en VHDL), Automates Industriels Programmables (logiciel Unity), Supervision (PC-Vue, Vijéo-Designer) ou Automatique.

Les enseignements se feront en français exclusivement. Les supports d’enseignement existent déjà (sujets et corrigés). L’ATER participera également aux réunions pédagogiques, ainsi qu’aux soutenances de stages et à la surveillance des examens de ses modules enseignés.

Profil recherche :

Depuis plusieurs années, le LIRMM (Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, CNRS-Univ. Montpellier) accompagne le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, Ministère de la Culture) dans le développement de systèmes robotisés pour l’archéologie profonde (entre 50 et 1.000 mètres, et désormais 3.000 mètres). Dans le cadre de cette collaboration, des méthodes de localisation et de modélisation ont été développées, mais aussi des systèmes de prélèvement, respectueux des objets archéologiques fragiles (griffes, mains…). Chaque développement a été évalué lors de campagnes archéologiques réelles et la plupart des systèmes proposés est aujourd’hui utilisée de façon routinière sur les chantiers archéologiques profonds du DRASSM (voir par exemple : https://lejournal.cnrs.fr/diaporamas/un-robot-archeologue-pour-explorer-les-epaves ).

L’ATER effectuera sa recherche dans la continuité de ce travail, au sein de l’équipe de recherche ICAR, dans le département robotique du LIRMM. Le projet scientifique est très ouvert et son contenu pourra donc être discuté pour valoriser au mieux les compétences des candidats dans la continuité éventuelle de leurs travaux de thèse.

Le travail accompli sera validé expérimentalement en bassin ou en mer et devra faire l’objet de publications dans des revues scientifiques internationales.

Le candidat ou la candidate devra avoir des connaissances en robotique ou en traitement des images ou en mécanique/hydrodynamique. Des connaissances en automatique, acoustique et calcul par intervalles seront appréciées, mais pas indispensables. En raison de la collaboration internationale associée à ce travail, il/elle devra avoir un bon niveau en anglais. En outre, il/elle devra maîtriser des logiciels de calcul/simulation (exemple : Matlab) et de programmation (outils de développement en langage C++, bibliothèque OpenCV…). Une expérience en robotique sous-marine sera appréciée mais pas obligatoire.

La partie recherche s’effectuera au LIRMM, à Montpellier. L’IUT, où s’effectuent les enseignements, est proche du LIRMM (1 station de tramway).

Renseignements et Candidatures :

En attendant la procédure de candidature officielle, les personnes intéressées sont invitées contacter au plus tôt Vincent Creuze pour davantage de renseignements : vincent.creuze@lirmm.fr

En joignant, si possible:

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.