Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

25 mai 2020

Intelligence Artificielle, Analyse du Comportement Emotionnel en environnement immersif


Catégorie : Doctorant


Entreprise : ALTEN, Labs de Sèvres, CRISCO 3-5 av. de la Cristallerie, 92310 ;

Laboratoire académique partenaire : Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes (IETR), Équipe Facial Analysis Synthesis & Tracking (FAST), CentraleSupélec - Campus de Rennes, Avenue de la Boulaie, 35510 Cesson-Sévigné ;

Thématique de recherche : le sujet de thèse s’inscrit dans l’exploration des Intelligences Artificielles pour l’Analyse du Comportement Émotionnel en environnement immersif. Les enjeux sont liés aux « environnements intelligents », permettant l’analyse des préférences d’un utilisateur (ou groupe d’utilisateurs), avec un pouvoir d’explication et développer un lien engageant.

 

 

Objectifs et démarche de recherche

Le sujet se situe dans le contexte des dispositifs de réalité étendue (XR) pour l’amélioration de l’ergonomie des cockpits de véhicules. En projetant des expériences virtuelles dans le monde réel, les XR permettent d’introduire la conception, la configuration et l’interaction au cœur de l’expérience utilisateur. Le passager peut parcourir virtuellement toutes les options et variantes d'équipements d’une manière amusante et rapide pour personnaliser son véhicule en ajoutant : options, fonctionnalités et couleurs, créant un lien émotionnel direct.

L’objectif est d’analyser le comportement émotionnel d’un utilisateur immergé dans le dispositif par des techniques d’Intelligence Artificielle associées à l’image, au son et au texte : Réseaux de neurones convolutifs profonds, GAN, LSTM, Bert, Embedded Space. Seront analysés les expressions du visage, la gestuelle de la tête et du corps, la direction du regard, le retour émotionnel associé au toucher, et le contenu textuel exprimé par l’utilisateur. Ses « gouts et couleurs » idéaux seront identifiés par la prise en compte de l’orchestration temporelle des modalités sensorielles, la dynamique comportementale ainsi que le croisement des indicateurs émotionnels (expressions faciales) et de l’expression orale (verbatim).

Il s’agira de proposer une architecture basée sur des réseaux de neurones profonds pour analyser les différentes modalités et également en réaliser la fusion. L’originalité consistera ici à définir des approches permettant d’associer analyse comportementale, émotionnelle et sémantique (dès lors que l’expérience est verbalisée). Ces aspects sont rarement associés : la VR comme outils de formation ne vise pas à mesurer les émotions et l’analyse du comportement vise à s’abstraire du déclaratif. La perception multimodale « robuste » fera appel aux stratégies de fusion de différentes modalités, aux modèles de boucle sensori-motrice et, dans le contexte d’activités collaboratives, aux modèle d’interactions entre utilisateurs.

 

Contexte opérationnel

Les travaux de thèse s’appuieront sur la plateforme de réalité mixte développée au sein du Lab Alten de Sèvres autour d'un concept d'Habitacle de véhicule autonome modulaire intégrant des technologies avancées pour la génération d’expériences interactives en réalité virtuelle et mixte (XR). La continuité numérique réel-virtuel via des modules mécatroniques reconfigurables, un casque d’immersion visuelle Lynx, des gants de retour haptique GoTouch VR [6] et les technologies d’analyse émotionnelles du laboratoire FAST doit permettre la continuité de l’expérience d’immersion de l’utilisateur.

La thèse se déroulera principalement sur le site du laboratoire ALTEN de Sèvres, ou un rôle de pilote d’une équipe d’ingénieurs R&D dédiée est attendu. Possibilités de déplacements sur le Campus de Rennes en particulier pour les phases de bibliographie et de rédaction.

 

Descriptif du poste, profil

Ingénieur/M2 en systèmes embarquées, data science, développement logiciel. Vous justifiez de bonnes connaissances en machine Learning, traitement d’image, son et de texte, et maîtrisez plusieurs outils associés tels Python, R, C++, que vous avez su mettre en application lors d’expériences projets.

Créatif(ve) et force de proposition, vous avez su démontrer vos capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que d’excellentes qualités rédactionnelles. Doté(e) de solides qualités d’organisation et d’une bonne aisance relationnelle, vous saurez avancer en équipe.

Vous saurez assurer la confidentialité de votre projet.

 

Dates de candidature : avant fin juin 2020

Contrat : CDI, temps plein
Date de démarrage : 2020
Localisation : Sèvres (92)
Contact pour envoi des candidatures : lea.gjata@alten.com

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.