Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

26 mai 2020

Thèse avec une bourse CIFRE


Catégorie : Doctorant


Problèmes inverses pour des capteurs quantiques à l'échelle nanométrique : application à l'imagerie non destructive de circuits électroniques et à la biologie moléculaire

 

Bourse CIFRE

WAINVAM-E recherche un doctorant motivé, compétent en mathématiques appliquées et en modélisation numérique, qui s'intéresse à la métrologie quantique. WAINVAM-E propose une bourse de doctorat CIFRE sur les problèmes d'inversion liés à l'imagerie non destructive de circuits microélectroniques et à la biologie moléculaire.

A propos de WAINVAM-E

La société WAINVAM-E fait le lien entre la recherche universitaire à fort potentiel et les solutions technologiques commercialisables. Ce processus de transformation est rendu possible en facilitant la collaboration interdisciplinaire entre les scientifiques, puis en les mettant en contact avec des professions orientées vers la commercialisation. L'énergie collaborative diversifiée qui résulte de cette synergie favorise une créativité sans limite et est ce qui alimente WAINVAM-E pour qu’elle devienne le futur acteur clé de l'industrie de haute technologie. WAINVAM-E commercialisera des solutions de métrologie qui étendent nos cinq sens au-delà de leur capacité normale, en mettant l'accent sur les technologies d'imagerie non destructrices en biologie et chimie moléculaires et en microélectronique. Pour développer la métrologie à l'échelle nanométrique, WAINVAM-E se spécialise dans la réalisation de capteurs quantiques basés sur des centres colorés Azote-Lacune (Nitrogen Vacancy) dans le diamant couplés à des algorithmes mathématiques d'inversion avancés. En développant des solutions de métrologie grâce à des outils de mesure très sensibles et des algorithmes d'inversion de données innovants, WAINVAM-E vise de fournir de meilleures techniques de diagnostic et de contrôle.

Programme de recherche pour le doctorat

WAINVAM-E développe des magnétomètres basés sur la manipulation de spins électroniques dans des atomes artificiels situés dans un cristal de diamant, les centres NV du diamant. Ces spins sont des sondes très sensibles de champ magnétique à l'échelle nanométrique qui seront utilisées pour l'analyse des défaillances de circuits électroniques ou pour l'imagerie cellulaire. Cette thèse de doctorat portera sur la recherche d’algorithmes d'inversion avancés pour la récupération optimale des informations sous-jacentes sur les circuits ou les cellules à partir des mesures magnétiques. La recherche sera menée en collaboration entre le laboratoire de recherche expérimentale de WAINVAM-E situé à Ploemeur (Bretagne, France) et un laboratoire universitaire spécialisé dans le traitement du signal et de l’image et mathématiques appliquées (CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, … en France). La recherche contribuera à établir un pont entre la recherche de pointe dans le domaine de la détection quantique et la commercialisation de produits pour des applications industrielles ou médicales. Concrètement, le doctorant développera des algorithmes d'inversion pour interpréter les données des magnétomètres NV pour différents problèmes et proposera des solutions pour optimiser les procédures d'acquisition des données. WAINVAM-E dispose d'une stratégie solide en matière de brevets pour promouvoir ses principales découvertes.

Profil recherché

Ingénieur ou équivalent (Master) avec une spécialisation en mathématiques appliquées, problèmes inverses, traitement d'images, apprentissage machine et un goût prononcé pour la physique. Des compétences en langage de programmation sont indispensables (Python est un plus). Des connaissances de base en physique quantique sont un plus. Capacité à travailler en équipe et à rédiger des rapports clairs. Un bon niveau en anglais est obligatoire.

Contact

djafari@lss.supelec.fr

https://wainvam-e.com/

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.