Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

30 juin 2020

Perception des objets d’arts par les déficients visuels : conception et réalisation d’un outil d’accessibilité informative et esthétique.


Catégorie : Stagiaire


Dans la cadre du projet du RIN « Guide Muséal » nous cherchons à créer des représentations tactiles (voire audio-tactiles) les plus adéquates d'éléments constituant une peinture/une broderie/une tapisserie de différentes scènes de la tapisserie de Bayeux qui permettent aux personnes présentant une incapacité visuelle (PPIV) de les appréhender. La segmentation d'images et la mise en correspondance entre les paramètres visuels d’un objet et les paramètres ad hoc du sens de toucher (une étude du sens de toucher sera nécessaire) sont au centre de ce stage.

 

 

 

Lieu de stage : LITIS, Université de Rouen Normandie

Date de début : à définir avec le Mme Edwige.Pissaloux@univ-rouen.fr

Durée : 6 mois au maximum

Gratification est assurée.

Equipe encadrante : Edwige Pissaloux, Simon Gay, Marc-Aurèle Rivière, Katerine Romeo, Maryvonne Holzem, Elisabeth Lalou, Clémentine Berthelot, Christèle Lecomte.

Contact : Edwige.Pissaloux@univ-rouen.fr

Projet associé : RIN « Guide muséal » (LITIS, GREYC, Musée de Bayeux).

Définition.

L’un des aspects de notre recherche suit le précepte énoncé par le peintre Eugène Fromentin (1820-1876) et que nous transposons dans le domaine vision et tactile, à savoir « Pour rendre la peinture accessible à ceux qui n’y voient pas, il s’agit de faire comprendre l’image représentée mais également de rendre compte de l’émotion esthétique que suscite le tableau, et cela, en mobilisant tous les sens »[1].

Aussi, dans la cadre du projet du RIN « Guide Muséal » nous cherchons à créer des représentations tactiles (voire audio-tactiles) les plus adéquates d'éléments constituant une peinture/une broderie/une tapisserie de différentes scènes de la tapisserie de Bayeux qui permettent aux personnes présentant une incapacité visuelle (PPIV) de les appréhender.

Ces éléments peuvent être de différents types, en fonction de l’accessibilité visée :

- informative (la capacité de reconnaître les formes géométriques grâce à une transposition directe du visuel vers le tactile, e.g.un chevalier, un écuyer),

- esthétique (la capacité à induire des répercutions sensorielles inédites qui sollicitent la pensée et l’imagination, e.g. les stimulations simultanées, tactiles et audio, de vagues de la mer qui se brisent sur les coques de bateaux).

Ce stage se centre sur l’accessibilité muséale esthétique, et en particulier, l’accessibilité aux éléments de différentes scènes de la Tapisserie de Bayeux (l’objet de stage) via la tablette tactile F2T en cours de développement au LITIS.

 

 

Pour atteindre cet objectif général, il conviendrait :

1.Identifier l’ensemble d’objets/de scène de la Tapisserie de Bayeux à représenter (critères de choix à établir) ; les objets devraient être tant statiques (e.g. un chevalier, un écuyer, une épée, la cotte de maille) que dynamiques (e.g. les vagues de la mer, les flammes de feu, les voiles gonflés de vaisseaux).

2.Trouver « le meilleur » algorithme de segmentation d’une scène en objet.

3.Proposer les règles de mise en correspondance entre les paramètres visuels d’un objet et les paramètres ad hoc du sens de toucher (une étude du sens de toucher sera nécessaire)

4.Etudier le système F2T et exploiter ou proposer de nouveaux modèles de contrôle interactif pour stimuler ou générer les stimulations tactiles permettant aux PPIV d’appréhender les éléments tant statiques que dynamiques de scènes de la Tapisserie (e.g. percevoir tactilement de vagues de la mer).
Ces représentations tactiles seront implantées et testées (avec les déficients visuels) sur la F2T.

 

5.Créer une bibliothèque de sons pouvant être associés aux objets/scènes (surtout dynamiques) sélectionnés (e.g. le bruit de vagues de la mer qui se brisent sur les coques de bateaux).

6.Intégrer (et synchroniser) les sons ad hoc aux représentations tactiles proposées.

7.Valider les représentations multimodales proposées avec les PPIV

a)Réaliser les protocoles de tests expérimentaux pour évaluer les représentations multimodales proposées

b)Réaliser un environnement interactif (un logiciel) qui assistera les expérimentateurs dans la collecte de résultats de tests.

c)Analyser les résultats de tests.

Profil du candidat souhaité :

a)Une bonne culture générale en informatique (programmation Java, python), en automatique et en traitement d’images/vision

b)Connaissance en perception tactile seraient un plus

c)Bonne culture générale en EEA

d)Savoir travailler en groupe

e)Être persévérant.

 

 

 

 

Bibliographie.

1. Gay, S., Rivière, M-A., Pissaloux, E., Toward a haptic surface devices with force feedback for visually impaired people, ICCHP 2018, July 9-13, 2018, Linz, Austria, LNCS II 258-266

2.Pizenberg, M., Carlier, A., Faure, E. , Charvillat, V., Outlining objects for interactive segmentation on touch devices, ACM, MM2017, Mountain View, USA,2017 https://doi.org/10.1145/3123266.3123409

3. Souradi, A., Lecomte, Ch., Romeo, K., Gay, S., Rivière, M-A., Elmoataz A., Pissaloux E., Towards the tactile discovery of cultural heritage with multi-approach segmentation, ICISP 2020, Marrakech, Maroc

4. Gay, S., Pissaloux E., Rivière, M-A., Toward the ACCESSPACE or an intuitive tactile device for the autonomous mobility of the Visually Impaired People, RSS2019 Workshop on Haptic Assistance and Augmented Sensing for Enhancing Autonomy of Visually Impaired People, 23 juin 2019 (invited talk), Freiburg 22 juin 2019

5. Pawluk, D. T., Adams, R. J., & Kitada, R. (2015), Designing haptic assistive technology for individuals who are blind or visually impaired, IEEE Transactions on Haptics, 8(3), 258-278.


[1] Anne-Marie Christin, Fromentin, conteur d'espace, Le Sycomore, 1982

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.