Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

27 août 2020

Simulation en temps réel d'effets audio non-linéaires par intelligence artificielle


Catégorie : Doctorant


Offre de thèse CIFRE en informatique niveau Bac+5.

 

Simulation en temps réel d'effets audio non-linéaires par intelligence artificielle

Les méthodes existantes de synthèse et transformation sonore nécessitent une définition et une extraction de paramètres mathématiques proches de la perception, qui peuvent être éventuellement modifiés avant la resynthèse. Devant les nombreuses bases de données accessibles, les nouvelles approches fondées sur les réseaux de neurones profonds donnent des résultats prometteurs dans le domaine du traitement de l'image. Il s'agira de réaliser un état de l'art des méthodes de synthèse sonore fondée sur des réseaux de neurones profonds, puis de proposer de nouvelles approches pour modéliser, synthétiser ou transformer des sons. Les applications concernent la synthèse et la transformation de sons instrumentaux et ce dans l'objectif d'assister le processus de composition musicale. Les applications oncerneront également la modélisation d'effets audio et le développement de nouveaux effets.

Vous serez intégré(e) à l'équipe du département R&D et participerez à l'avancée du projet de simulation en temps réel de circuits analogiques audio par des réseaux de neurones. Vous serez supervisé(e) par les chercheurs des laboratoires partenaires ainsi que par des docteurs au sein de l'entreprise, depuis le début des travaux jusqu'à leur diffusion scientifique et leur industrialisation. Dans un premier temps, vous appréhenderez l'état de l'art afférent aux réseaux de neurones, à la simulation en temps réel et aux contraintes audio professionnelles. Vous prendrez ensuite en main les outils existants externes et internes de prototypage de réseaux de neurones en Python 3 et en C++17 afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités aux produits que nous proposons. Vous expérimenterez différentes configurations de réseaux et pour chacune des simulations produites vous validerez objectivement et subjectivement les performances obtenues à l'aide de métriques à définir.

Profil recherché

Nous recherchons un(e) élève en informatique d'un niveau BAC+5 minimum, passionné(e) par le monde de l'audio et de la musique. L'élève devra avoir des compétences en traitement du signal et dans l'utilisation de réseaux de neurones. L'élève devra justifier d'une formation musicale et de la pratique d'un instrument de musique. La mission demande des capacités d'organisation et de gestion des priorités, de la rigueur, de l'autonomie et le goût du travail en équipe. De bonnes compétences rédactionnelles en français et un anglais opérationnel sont nécessaires. Une première expérience en C++17 est un plus.

Orosys - Two notes Audio Engineering

Orosys et sa marque Two notes Audio Engineering ( https://www.two-notes.com ) ont été créées en 2008 et l'entreprise est située au Nord de Montpellier. Son équipe conçoit depuis plus de 12 ans du matériel et des logiciels innovants pour les musiciens professionnels. En concert, en studio ou chez soi, notre gamme de produits Torpedo répond aux exigences des guitaristes et des bassistes du monde entier.

Laboratoires académiques partenaires

Durée

CCD de trois ans avec un pré-contrat en CDD de 3 mois pour évaluer la ou le candidat(e), à commencer entre septembre et décembre 2020.

Lieu

La thèse se déroulera dans l'entreprise OROSYS SAS - Two notes Audio Engineering située au 76 rue de la Mine 34980 Saint-Gély-du-Fesc et sur le campus universitaire de Bordeaux situé au 351 Cours de la Libération 33400 Talence.

Renseignements et candidature

Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Yann Bayle par mail sur yann.bayle@orosys.fr
ou en ouvrant un ticket sur notre site https://support.two-notes.com/index.php?a=add dans la catégorie Jobs / Internship

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.