Un poste de post-doc (pour 1 voire 2 ans) ayant un doctorat en informatique, en vision, et robotique ou dans un domaine étroitement liéest disponible à l'Université de Rouen dès que possible.
Bonne formation théorique et pratique en :
• Vision et robotique (navigation, navigation bioinspirée, VIO, etc.)
• Mécatronique / automatisation / électronique de commande
Contact : Edwige.Pissaloux@univ-rouen.fr
Emploi de post-doctorant
Durée : 1 ou 2 ans
Lieu de travail : LITIS, Université de Rouen Normandie
Contact : Edwige.Pissaloux@univ-rouen.fr
Contexte de post-doctorat.
Le groupe « Perception et Interaction» (P&I) du laboratoire LITIS (150 chercheurs), de l’Université de Rouen Normandie (France), est impliqué dans une recherche autour des systèmes intelligents pour les interactions de l’homme avec l’espace (mobilité, perception non-visuelle des arts).
Son approche méthodologique (modèles, algorithmes, architectures, évaluation expérimentale) est pluridisciplinaire et au croisement de la vision/perception multimodale, de la robotique et des sciences cognitives.
Le groupe modélise, conçoit et réalise, avec des technologies TIC multimodales (vision, tactile, audio), des prototypes de systèmes portables pour les personnes présentant une incapacité visuelle (PPIV).
Plusieurs projets de recherche sont en cours : internationaux (Inclusive Museum Guide (ANR, 2021-2024)), nationaux (ACCESSPACE 2), ou régionaux (Guide Muséal (2019-2022)). Le groupe a reçu le prix CCAH-Malakoff Médéric pour la recherche appliquée sur les carences (2017).
Description du poste.
Le post-doctorant recruté va contribuer :
a)à l'état de l'art sur tous les aspects de l'interaction de PPIVs avec l'espace via les systèmes intelligents, et, en particulier, via notre tablette à retour d’effort F2T (http://pagesperso.litislab.fr/~sgay/index.php?page=F2T1&lang=en);
b)aux projets de recherche en cours (par exemples, le projet «Museum Guide», mystifying-austin-87a7b8.netlify.app/en/, ACCESPACE http://accesspace.univ-rouen.fr/Mobilite.php?Lg=En, et le projet ANR Inclusive Museum Guide), et notamment à l’amélioration de notre prototype de F2T et à l’extension de ses fonctionnalités en relation avec la mobilité et avec la perception non-visuelle des arts (« perception dé-visualisée »).
Cela implique de traiter, entre autres, les sous-tâches et les sous-sujets suivants :
a)la modélisation et prototypage d'assistances multimodales embarquées portables pour l'interaction VIP avec l'espace (dispositif haptique (F2T), ceinture tactile, système de vision embarqué ; algorithmes, architectures) ;
b)la modélisation de la mobilité autonome multimodale intérieure et extérieure (e.g. bio-inspirée, VIO (Visual Inertial Odometry), GNSS, fusion de données multi-capteurs, etc.) pour l'assistance à la mobilité VIP ;
c) la préparation des évaluations expérimentales et leur mise en œuvre (conception de protocoles, traitement / analyse des données collectées) des systèmes conçus dans des environnements simulés, dans des environnements écologiques avec des participants humains (PPIV, personnel des musées, etc.) ;
d) la publication des résultats et la participation aux activités de diffusion ;
e) la participation à l’encadrement des doctorants et des stagiaires (master 2 et écoles d’ingénieurs) ;
f) la participation à l’administration générale du projet.
Exigences (compétences / qualifications)
Doctorat en informatique, robotique ou dans un domaine étroitement lié
Bonne formation théorique et pratique en :
• Vision et robotique (navigation, navigation bioinspirée, VIO, etc.)
• Mécatronique / automatisation / électronique de commande
Exigences spécifiques
Langue requise : anglais
Expérience de recherche requise :
° au moins 3 ans d'expérience en recherche (3 ans de doctorat) ;
° un doctorat obtenu 7 ans avant le début de ce poste ;cette période peut être plus longue et inclure des pauses telles que congé de maternité / paternité, congé parental / d'éducation, etc.
Informations supplémentaires : prof.Edwige.Pissaloux@univ-rouen.fr
Avantages
L'emploi se fera dans le respect des réglementations nationales (code du travail) avec la sécurité sociale et les prestations de retraite.
Des programmes de bien-être et un large éventail d’activités sportives et culturelles sont proposés.
Le poste est d'une durée d'un an avec renouvellement accordé après la première année si les deux parties sont satisfaites ; il sera rémunéré selon la réglementation salariale française des post-doctorants en fonction de l'expérience antérieure du candidat.
Le poste restera ouvert jusqu'à ce qu'un candidat satisfaisant soit trouvé.
Processus de sélection :
Merci d'envoyer par mail à Edwige.Pissaloux@univ-rouen.fr (au format .pdf avec signature scannée) votre candidature comprenant :
a) une lettre d'intention précisant l'expérience de recherche et les contributions prévues et la date de début
b) un curriculum vitae comprenant une liste complète des publications et des réalisations ainsi que des intérêts scientifiques
c) les notes de master
d) une copie électronique ou au moins un résumé et un aperçu de votre doctorat
e) une copie électronique de jusqu'à 3 publications papier représentatives récentes
f) les noms et adresses e-mail d'au moins deux membres du personnel permanent au courant des activités de recherche du candidat à contacter pour une lettre de recommandation
Le nom de chaque fichier doit commencer par le nom du candidat suivi de la position appliquée (post-doc) et de l’objet du contenu.
Le candidat peut être sollicité par mail pour un e-entretien (zoom, skype, BBB,…) avec le comité international de nomination.
Commentaires supplémentaires
Le laboratoire LITIS est situé dans la ville de Saint Etienne du Rouvray, avec un accès direct par tramway depuis le centre de Rouen.
S’il le souhaite, le candidat retenu pourra assurer certains cours (en français et en anglais) à l'Université (niveaux premier et deuxième cycle), cours qui seront rémunérés en supplément.
Étant donné que nous ne vous retournerons pas vos documents, veuillez soumettre uniquement leur copie électronique.
(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.