Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

3 décembre 2020

Stage de fin d'études EDF/ONERA - Analyse de l’apport des images satellite radar pour l’estimation du couvert neigeux afin d’améliorer la prévision du productible hydraulique


Catégorie : Stagiaire


Sujet de stage proposé par EDF R&D et ONERA pour 2021

 

« Analyse de l’apport des images satellite radar pour l’estimation du couvert neigeux afin d’améliorer la prévision du productible hydraulique »

 

Stage de fin d’études proposé par EDF R&D, Départements LNHE et PRISME et ONERA, Département EMR

Lieu : Site ONERA de Palaiseau (région parisienne) et site EDF R&D de Chatou (région parisienne)

Contexte

L’optimisation de l’exploitation de la ressource hydraulique pour la production d’électricité au travers des barrages et des centrales hydrauliques installées le long des canaux et des cours d’eau est un enjeu important pour EDF. Pour cela, il faut pouvoir faire une bonne prévision sur une année d’une part du stock de neige formé au cours de l’hiver, puis d’autre part des quantités d’eau qui arriveront dans les barrages progressivement lors du processus de fonte. A partir de cette prévision sur la neige, une estimation du productible en eau va être faite au travers d’un modèle, MORDOR, qui va prendre en compte les différentes interactions avec les nappes d’eau à différents niveaux.

Ce modèle MORDOR est utilisé après une étape de calage qui s’appuie historiquement sur les mesures locales acquises et traitées par la Division Technique Générale (DTG), entité d’ingénierie basée à Grenoble, qui exploite aussi le modèle.

La thèse de Laura Rouhier en 2018 a montré l’apport de l’exploitation d’images satellite MODIS, acquises quotidiennement dans le domaine visible, pour suivre l’évolution de la proportion de zones enneigées. Ces images sont sensibles à la présence de nuages et il n’est pas non plus possible d’avoir d’informations sur les propriétés du couvert neigeux (épaisseur, densité, etc.), donc sur l’équivalent en eau de la neige accumulée.

En 2020, un stage a permis de faire une première étude sur l’apport de l’imagerie satellitaire radar, qui est globalement insensible à la présence de nuages, pour créer des indicateurs de neige sèche et humide sur une zone locale à partir des intensités des images radar. Les premiers résultats obtenus lors de ce stage nous conduisent à poursuivre les travaux lors de ce nouveau stage.

Objectifs du stage proposé

Ce stage a pour objectif dans un premier temps de réaliser une extension des résultats obtenus localement à l’échelle d’un bassin versant, ce qui permettra au stagiaire de s’approprier les travaux précédents, puis de tester une autre approche d’exploitation des images radar par interférométrie et finalement de voir l’apport des indicateurs à la procédure de calage du modèle MORDOR.

L’ONERA apportera son savoir-faire dans le traitement des images radar et EDF R&D apportera d’une part les mesures physiques et d’autre part ses connaissances des problématiques hydrauliques.

Compétences requises

Durée et lieux du stage

Lieux : 6, Chemin de la Vauve aux Granges – BP80100 - 91123 Palaiseau et 6 quai Watier - 78401 Chatou (RER A : station Rueil Malmaison)

Durée : 5-6 mois (typiquement mars-août/septembre 2021)

Indemnité de stage : sera précisée lors de l’entretien

Contacts

Alexandre GIRARD (EDF R&D)

Céline MONTEIL (EDF R&D)

Flora WEISSGERBER (ONERA)

Tél. : 01 30 87 84 42

Tél : 01.30.87.81.07

Tél : 01.80.38.62.40

alexandre.girard@edf.fr

celine-c.monteil@edf.fr

flora.weissgerber@onera.fr

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.