Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

8 décembre 2020

Post-doctorat en fusion de données multi-capteurs, en spécifications fonctionnelles et validation sur site d'architectures de perception multi-capteurs pour des véhicules autonomes lourds.


Catégorie : Post-doctorant


Post doctorat en fusion de données multi-capteurs, en spécifications fonctionnelles et validation sur site d’architectures de perception multi-capteurs pour des véhicules autonomes lourds. Application à la sécurité des véhicules autonomes lourds pour la desserte de ports, enceintes industrielles.
Le post-doctorat sera réalisé au sein de l’équipe projet recherche STI (Systèmes de transport intelligents) du Cerema (www.cerema.fr) à Toulouse. Le travail sera réalisé dans le cadre du projet européen H2020 AWARD (All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstration). Le travail du post-doc sera réalisé en étroite collaboration avec la composante Clermontoise de l’équipe STI et avec tous les partenaires européens du projet.

Contexte

Descriptif de l’employeur et du projet :

Le Cerema, établissement public de l’État à caractère administratif dont le siège est à Lyon-Bron, est placé sous la tutelle des ministères chargés du développement durable, des transports, de l’urbanisme et du logement.
Il est un centre de ressources d’expertises scientifiques et techniques intervenant en appui à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques portées par les services de l’État et des collectivités territoriales. Il intervient dans plusieurs champs d’actions complémentaires, dont la mobilité et les transports.
La Délégation Aménagement Laboratoire Expertise Transports de Toulouse (Dalett) se positionne fortement sur la thématique du développement durable. Elle intervient dans les domaines de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, ainsi que l’environnement, la gestion des risques, les applications satellitaires, le climat, le bâtiment et la mobilité.
Dans le domaine des transports, la Dalett travaille sur l’Évaluation des systèmes d’aide à la gestion des déplacements et est également une des composantes du thèmeConnaissance et analyse croisée des mobilités. Elle réalise des études pour ce qui concerne le test de matériels et de systèmes, les déplacements, les nouveaux services à la mobilité et assiste les services de l’État et les collectivités pour le recueil de données de mobilité, relatives tant aux personnes qu’aux marchandises.
Le poste est rattaché au groupe Mobilité de la Dalett (Toulouse).
 
Description du projet :
 
Aujourd’hui, les véhicules connectés et automatisés peuvent être considérés comme une révolution dans l'industrie automobile mondiale, apportant un nouveau paradigme de mobilité et ayant un impact énorme sur plusieurs secteurs économiques tels que l'industrie de la logistique.
Le projet européen AWARD (All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstration) vise à développer et à permettre de déployer des systèmes de transport autonomes sûrs dans un large éventail de cas d'utilisation réels dans une variété de scénarios différents. Cela englobe le développement d'une capacité de conduite autonome à gérer des conditions environnementales défavorables telles que de fortes pluies, des chutes de neige, du brouillard. La solution ADS (systèmes de conduite autonome) est basée sur plusieurs modalités de capteurs pour répondre à une disponibilité 24/7. L'ADS sera ensuite intégré dans plusieurs types de véhicules utilisés dans des zones à basse vitesse.
 
Missions
 
Dans le projet AWARD un certain nombre de démonstrations sur sites vont être mises en place au fur et à mesure du projet. Les démonstrateurs ainsi construits seront composés de véhicules lourds autonomes instrumentés par divers capteurs ; ces véhicules vont évoluer dans des environnements très différents : enceinte de ports, zones larges de stockage, intérieurs d’usines, etc. Le but de ces démonstrations est de montrer que le recours à des véhicules autonomes permet d’accroître la sécurité et apporter une aide à l’exploitation importante.
 
Pour faire ces démonstrations, un certain nombre de cas d’usages seront mis en place en différents lieux de démonstrations.
 
Pour réaliser ce travail, il est donc proposé au post-doc de participer aux travaux qui concernent :
  • la définition des spécifications du système et la conception de son architecture ;
  • la mise à niveau des capteurs et la mesure des performances de connectivité entre les véhicules et l’infrastructure : échanges de données contextuelles ;
  • l’intégration sur site, la collecte de données, les activités de vérification et de validation.

Le poste proposé s'inscrit au sein de l’équipe recherche STI (Systèmes de Transports intelligents) : l’équipe-projet regroupe 5 chercheurs, 2 ingénieurs et 4 techniciens, et est organisée sur 2 sites : Clermont-Ferrand et Toulouse. La localisation géographique du poste est à Toulouse. La collaboration avec Clermont sera très importante.

Descriptif du candidat
 
Le profil recherché pour ce type de poste est le suivant :
  • le candidat devra posséder un doctorat (PhD) en fusion de données multi-capteurs : vidéo, lidar, radar et combinaison homogène et/ou hétérogène de ces capteurs ;
  • le candidat devra avoir une bonne connaissance du traitement des signaux issus des capteurs : détection, suivi, classification, diagnostic ;
  • le candidat devra être familiarisé aux architectures multi-capteurs et aux spécifications fonctionnelles des démonstrateurs au regard des cas d’usages testés : détection d’obstacles devant des véhicules autonomes en période d’intempérie par exemple ;
  • une bonne expérience d’intégration de systèmes de capteurs sur sites réels serait un atout, avec des connaissances approfondies des techniques d’évaluation sur site;
  • le candidat devra parler et écrire parfaitement l’anglais pour pouvoir communiquer avec les autres partenaires du projet ;
  • prévoir de fréquents déplacements en France et en Europe pour représenter le Cerema aux différentes réunions du projet.
Date de début possible : avril ou mai 2021
 
Durée : 12 mois
 
Localisation
 
Direction/Service
CEREMA/DTERSO/Dalett
Localisation
1 avenue du colonel Roche 31400 Toulouse
 
Contacts Cerema, équipe projet STI :
 
Dr Louahdi KHOUDOUR
Tel : 05 62 25 97 84 ou 06 78 18 57 71
Mr Christian Françoise
Dr Pierre duthon
Mel : pierre.duthon@cerema.fr
 
 
 
Pour postuler : adresser par mail un CV + lettre de motivation
 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.