Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

14 décembre 2020

Mesures des Déformations de Relaxation


Catégorie : Stagiaire


Liens vers l'offre du ici.

Nous avons développé un modèle numérique par éléments finis, qui permet, par le biais d’une mesure de déformation par relaxation, de calculer les contraintes. D’un point de vue expérimental, les déformations sont mesurées au moyen d’une technique appelée trou incrémental, qui est également développée au laboratoire (fig 1.a). Cette technique nécessite le perçage d’un trou au centre d’une rosette spécifique (fig 1.b), d’une profondeur allant jusqu’à 1 mm par pas incrémental de 50 à 100 µm. Le modèle a montré la forte sensibilité du calcul des contraintes aux paramètres expérimentaux tels que la profondeur du trou à chaque incrément de perçage.

Compte tenu de la nature des matériaux, des renforts textiles et de l’usure du foret, il est difficile d’obtenir avec justesse la profondeur incrémentale de consigne. Il est donc nécessaire de mesurer précisément la profondeur du trou et pour cela, nous souhaitons développer une métrologie sans contact [3] adaptée au banc de mesure.

 

Déroulement : Ce projet est prévu pour se dérouler en 3 étapes :

Mots clés : computer vision, métrologie, mesure de profondeurs

Profil du stagiaire : Le stagiaire sera issu d’un Master relevant du domaine de la vision ou de la métrologie. Il devra notamment avoir de bonnes notions concernant le calibrage de systèmes de vision. Des notions fondamentales liées aux incertitudes de mesures seront également examinées avec intérêt. Le stagiaire doit maitriser la programmation en langage Python et notamment avec librairie OpenCV.

Candidature : Ce stage est l’objet d’un travail commun entre 2 laboratoires. Les candidatures comprenant CV et lettre de motivation sont à adresser aux personnes citées ci-dessous. Merci aux candidats d’insister sur l’adéquation de leur candidature avec le sujet de stage et de ne pas hésiter à fournir un relevé de notes de Master. La situation sanitaire risque de perturber le bon déroulement du stage, cependant, il ne pourra pas s’effectuer à 100% dans un mode distancié, car les phases expérimentales seront importantes pour mener à bien le sujet proposé. Le stage est rémunéré suivant la législation en vigueur.

IRIMAS : christophe.cudel@uha.fr et stephane.bazeille@uha.fr.

LPMT : marie-jose.pac@uha.fr,

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.