Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

17 décembre 2020

Imagerie 3D haute-resolution pour l’inspection des tunnels


Catégorie : Stagiaire


Stage Master 2, Cerema Strasbourg

Mots-clés : Imagerie 3D ; estimation robuste, deep learning, inspection de tunnels

 

Description

L’équipe ENDSUM du Cerema à Strasbourg est spécialisée dans la conception d’outils pour l’évaluation non destructive des structures et des matériaux. Ses chercheurs sont spécialisés dans l’imagerie 3D, la vision par ordinateur et la reconnaissance des formes pour la détection de défauts. L’équipe travaille en particulier à l’utilisation de l’imagerie 3D pour aider à l’inspection des tunnels. Pour cela, des campagnes d’acquisition de données 3D à très haute résolution ont été effectués en tunnels au moyen du capteur LCMS (Laser Crak Measurement System), développé et commercialisé par la société canadienne Pavemetrics. Les données se présentent sous forme de profils, acquis tous les 2 mm dans le sens longitudinal, et 1 mm dans le sens transversal. Ces profils sont agglomérés entre eux pour former une image avec l’information d’intensité et l’information de profondeur.

L’objectif du stage est d’analyser de manière automatique ces images pour mettre en évidence les variations de courbure du tunnel et/ou extraire les équipements. Dans un premier temps, on cherchera à modéliser, à partir d’algorithmes d’estimation robuste, la surface de tunnels afin de faire ressortir les objets saillants. L’étudiant s’appuiera sur l’état de l’art aussi bien dans l’aspect méthodologique qu’applicatif. Il améliorera les premières méthodes déjà explorées par l’équipe et en proposera éventuellement de nouvelles. Un deuxième axe de travail consistera à mettre au pointdes techniques d’apprentissage statistique, en particulier celles basées sur l’apprentissage profond (deep learning) pour réaliser ce relevé d’équipements. Une évaluation systématique des performances des algorithmes devra être réalisé. Pour réaliser ces tâches, l’étudiant aura à sa disposition plusieurs milliers d’images en 3D de tunnels.

Profil recherché : Etudiant en Master (M2) ou 3ème année Ingénieur Informatique / traitement d’images avec des compétences en développement informatique (Python, Matlab, C/C++) et reconnaissance de forme/classification. Connaissances sur les méthodes d’estimation robuste et DeepLearning appréciées.

Durée : stage de 6 mois (Master 2 et/ou Ingénieur), à compter de février/mars 2021.

Localisation : Laboratoire de Strasbourg, équipe-projet ENDUM, 11 rue Jean Mentelin, BP9, 67035 STRASBOURG cedex, télétravail envisageable selon l’évolution de la crise sanitaire.

Rémunération : Stage indemnisé (~570€ mensuels).

 

Contact:

Philippe Foucher, Chargé de Recherche (philippe.foucher@cerema.fr, 03.88.77.46.34)

Pierre Charbonnier, Directeur de Recherche (pierre.charbonnier@cerema.fr, 03.88.77.46.44)

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.