Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

11 janvier 2021

Stage d’informatique industrielle en contrôle commande


Catégorie : Stagiaire


 

Stage d’informatique industrielle en contrôle commande

 

Contexte

Dans le cadre du CPER CYBER SSI (Sécurité des Systèmes d’Information), le Département Microélectronique et Micro capteurs del’Institut d’Electronique et de Télécommunications et du numéRique (IETR – UMR CNRS 6164) développe actuellement une plateforme de « Simulation de la détection de défaillances des systèmes physiques face aux attaques de sécurité » (plateforme CYBER-ELEC). Cette plateforme permettra d'étudier la défaillance des systèmes matériels sécurisés par injection de faute par irradiation laser [Dutertre 2018], et un contrôle commande des instrumentations, un développement de codes de programmation est mis en œuvre.

 

Programme prévu

Il s’agit de comprendre l’architecture globale du système de contrôle commande existant au laboratoire, qui est de type installation industrielle (instrumentation en temps réelle, serveur) et de détecter des points de faiblesse dans les codes de programmation actuel.

Il s’agit ensuite de proposer des améliorations en codage en lien avec l’équipe du laboratoire.

La mise en œuvre de commande de nouveaux équipements et leur validation en terme de contrôle commande pourra être demandée.

Des développements sous PANDA en termes de bases de données pourront être mis en œuvre, concernant les résultats expérimentaux.

Des développements relatifs à des cartes STM32 NUCLEO64, ou STM32 NUCLEO F030, ou SCAFFOLD (v1.1) Ledger Donjon pourront aussi être demandés.

Le programme de développement correspond à des situations existantes en industrie ou dans le domaine aéronautique ou spatial.

 

Références succinctes

[Dutertre 2018] J.M. Dutertre, et al., IEEE Trans. on Device and Materials Reliability, 19(1), 2018

 

Lieu : Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique, Département Microélectronique et Microcapteurs, Campus de Beaulieu, 263 avenue du général Leclerc, 35042 Rennes

 

Profil souhaité

Le candidat devra posséder un goût prononcé en programmation. Desconnaissances approfondies en Python, C, JavaScript, Ajax, jsQuery, HTML, CSS, php, full-php Apache, php+JavaScript sont souhaitées.

L’IETR faisant partie d’un périmétre de type ZRR, le candidat fera l’objet l’objet d’un agréement administratif d’accés par le Fonctionnaire de Défense et de Sécurité.

Durée : 3 à 5 mois

Modalités de candidature

Pour candidater : adresser un CV détaillé, une lettre de motivation et les derniers relevés de notes aux personnes mentionnées ci-dessous :

Laurent PICHON (lpichon@univ-rennes1.fr, tel : +332 23 23 56 65)

Philippe BABILOTTE (philippe.babilotte@univ-rennes1.fr)

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.