Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

13 janvier 2021

Stage de M2 : Attributs métrologiques texture 3D d’images volumiques (IRM)


Catégorie : Stagiaire


Sujet de stage M2
Attributs métrologiques texture 3D d’images volumiques

Le stage est au cœur de la collaboration des différentes équipes. Il nécessite la volonté de comprendre ce qui mesuré par les images IRM et leur relation à la nature des tissus observés (substance blanche, grise, etc.). Il existe actuellement de méthodes de traitement permettant de discriminer différentes textures par analyse d’images 2D multivaluées. L’objectif du stage est de pouvoir étendre ces méthodes d’analyse d’images multivaluées à l’Imagerie par Résonance Magnétique.

 

Contexte :

Le CHU de Poitiers est équipé de plusieurs systèmes d’Imageries par Résonance Magnétique (IRM). Parmi les différents axes de recherche, la plateforme Haut Champ & Ultra Haut Champ travaille sur de l’imagerie cérébrale et plus particulièrement sur les tumeurs gliales. Le laboratoire de recherche XLIM et le CHU de Poitiers sont associés dans le laboratoire commun I3M avec Siemens Healthineers pour développer des outils de traitement d’images pour l’aide au diagnostic. Ils collaborent avec le laboratoire ImViA pour le développement d’attributs texture pour l’analyse des images volumiques issues d’IRM respectant les contraintes métrologiques. Cette contrainte spécifie une relation directe entre la mesure et le contenu physique ou biologique, par opposition aux attributs basés données obtenus par apprentissage sur des bases de données.


Travail demandé :

Le stage est au cœur de la collaboration des différentes équipes. Il nécessite la volonté de comprendre ce qui mesuré par les images IRM et leur relation à la nature des tissus observés (substance blanche, grise, etc.). Ces tissus se reconnaissent par une texture différente, mais ces différences s’observent par combinaison de différentes modalités d’IRM.

Il existe actuellement de méthodes de traitement permettant de discriminer différentes textures par analyse d’images 2D multivaluées. La première partie du travail sera d’effectuer une recherche bibliographique sur les approches en cours dans l’état de l’art, en particulier celles cherchant à respecter les contraintes métrologiques.

L’objectif du stage est de pouvoir étendre ces méthodes d’analyse d’images multivaluées à l’Imagerie par Résonance Magnétique. Cela nécessite de répondre à trois problématiques :

  1. Passer d’une analyse 2D d’images à une analyse 3D grâce à un acquisition volumique dédiée,
  2. Adapter les descripteurs texture au contexte IRM,
  3. Déterminer une métrique de similarité adaptée.

Pour répondre à ces questions, il est attendu du stagiaire :

Ce stage se déroulera en parallèle avec un autre s’intéressant à la définition des courbes de corrélation entre les modalités IRM. Une combinaison des travaux des deux stages pourra être envisagée.


Compétences demandées :


Mots-clés : descripteurs, texture, IRM, métrologie.


Dates et durée :


Localisation :

 


Contacts :

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.