Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

25 janvier 2021

MCF ENS de Lyon en traitement du signal et des images, Lab Physique


Catégorie : Enseignant-chercheur


L'ENS de Lyon va recruter un Maître de Conférence en traitement du signal et des images (CNU 61), au Laboratoire de Physique (équipe Sispyhe) et Département de Physique.

 

Poste de Maître de conférence à l'ENS de Lyon, susceptible d'être ouvert au concours (fin février 2021)

Section CNU : 61 ; Profil de publication : traitement du signal et des images

Affectation recherche : Laboratoire de Physique, UMR 5672 ; Affectation formation : Département de Physique

Recherche

La personne recrutée renforcera l'équipe Sisyphe "Signal, Systèmes et Physique" du Laboratoire de Physique. Elle mènera un projet de recherche en traitement du signal, des images ou de données complexes, visant à l'analyse et au traitement de données qui peuvent être hétérogènes, multi-échelles, non stationnaires, sur graphes, structurées, massives et/ou multimodales. Un intérêt ou une compétence dans les approches d'apprentissage statistique seront appréciés.

L’objectif est à la fois de contribuer au plus haut niveau international aux développements méthodologiques et théoriques dans ces différents domaines, et d’en proposer et développer des applications. Ces applications pourront être en lien avec les études, expérimentales ou théoriques, faites au Laboratoire de Physique, ou avec les projets existants dans l'équipe Sisyphe, par exemple pour des études sur des données dans les domaines biomédical, biophysique, climat, environnement, géoscience, sciences sociales ou économiques.

La recherche pourra se développer en lien avec d'autres laboratoires de l'ENS de Lyon, notamment avec les équipes en apprentissage statistique des laboratoires d'informatique et de mathématiques.

 

Formation

Les enseignements seront assurés au Département de Physique de l'ENS de Lyon. Ils seront dispensés au titre de toutes les années du diplôme de l'ENS de Lyon : pré-master (niveau L3), master y compris préparation à l'agrégation de sciences physiques, et quatrième année. Ils prendront la forme de travaux pratiques, de travaux dirigés et/ou de cours magistraux. Les disciplines enseignées relèvent du traitement du signal et des images, de la science des données et de l’apprentissage statistique, mais aussi des sciences physiques de manière générale.

Le département de physique porte une orientation de M2 en modélisation des systèmes complexes qui, sur les thèmes des sciences des données, méthodes numériques et étude des systèmes complexes, accueille des étudiants d'autres départements. Selon l’auditoire, les enseignements devront être adaptés à des étudiants en physique ou issus d’autres disciplines.

L’enseignant chercheur recruté s'impliquera dans le développement de nouveaux enseignements à destination des étudiants de l'ENS de Lyon, pour une vision moderne du traitement de signal et des images, des méthodes d'apprentissage statistique et/ou du traitement de données complexes. Il sera également impliqué dans le suivi individualisé des étudiants.

 

Responsabilités

Le ou la collègue recruté(e) sera appelé(e) pédagogiques ou administratives au sein de l'ENS de Lyon.

Contact laboratoire
Directeur du Laboratoire de Physique : Jean-Christophe Géminard
Email : jean-christophe DOT geminard AT ens-lyon.fr Website : http://www.ens-lyon.fr/PHYSIQUE/

Contact Responable équipe Sisyphe : Pierre Borgnat Email Pierre DOT Borgnat AT ens-lyon.fr

Website : http://www.ens-lyon.fr/PHYSIQUE/teams/signaux-systemes-physique

Contact Département de Physique
Directeur/rice de département de Physique : Francesca Chillà
Email : francesca DOT chilla AT ens-lyon.fr
Website : http://physique.ens-lyon.fr/departement-de-physique-223870.kjsp

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.