Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

1 février 2021

Poste de Maître de Conférences pour la rentrée 2021 à l'INSA de Rouen en Vision/perception coopérative pour la navigation autonome


Catégorie : Enseignant-chercheur


Poste MCF 61ème section

Vacant : pour septembre 2021

Etablissement : INSA Rouen Normandie

Département : Informatique

Laboratoire : LITIS

Mots clés :

Perception coopérative, navigation autonome, capteurs, Deep Learning pour l’analyse de scènes statiques et dynamiques, classification

 

Bonjour,

Un poste de Maître de conférences avec profil perception/vision est ouvert à l'INSA Rouen Normandie.
La personne recrutée sera affectée au département ITI (Informatique, traitement de l'information) en
enseignement et au laboratoire Informatique, Traitement de l'Information et des systèmes (LITIS) en recherche.

Vous trouverez des informations sur les profils détaillés en dessous.

Contacts:

Recherche

Samia Ainouz, responsable de l’équipe STI- LITIS- INSA de Rouen,
samia.ainouz@insa-rouen.fr, 02 32 95 65 27

Gilles Gasso (Co-Directeur LITIS)
gilles.gasso@insa-rouen.fr


Enseignement :

Abdelaziz Bensrhair, responsable de la filière acquisition de l’information du département ITI.
Abdelaziz.bensrhair@insa-rouen.fr

Nicolas Malandain (Directeur du département ITI)
nicolas.malandain@insa-rouen.fr




Sites Web:
https://www.insa-rouen.fr
https://www.litislab.fr


PROFIL RECHERCHE :

Mots clés : Perception coopérative, navigation autonome, capteurs, Deep Learning pour l’analyse de scènes statiques et dynamiques, classification

Le LITIS souhaite renforcer les compétences en recherche de l’équipe Systèmes de Transport Intelligents sur les aspects acquisition et traitement de données liées aux systèmes de navigation autonomes (robots, véhicules). STI travaille sur les systèmes de perception, la fusion de données et la localisation pour l’aide à la conduite automobile ou la navigation autonome. Elle a pour objectif stratégique de se renforcer dans le domaine la vision par ordinateur, des capteurs et instrumentation et d’analyse de scènes statiques ou dynamiques. L’équipe STI est l’un des partenaires privilégiés du projet TIGA (Territoires d’innovation et Grandes Ambitions) dans le cadre du PIA 3 qui porte sur la mobilité intelligente pour tous au sein du campus du Madrillet à Saint Etienne du Rouvray. Dans ce projet l’équipe apporte ses compétences sur le volet perception et analyse de scènes routières pour la navigation autonome surtout en condition complexes (météo dégradées, données bruitées ou partielles, …). C’est dans ce contexte que l’équipe a porté le projet CPER plateforme véhicule autonome et connecté (PVAC) pour la mise en place d’une plateforme expérimentale qui vise à proposer des solutions efficientes de perception et de navigation autonome qui seront ensuite validées dans le cadre du projet TIGA. De ce fait, des compétences en capteurs et instrumentation et en traitement de données sont fortement souhaitées pour mener à bien le projet PVAC et répondre positivement aux exigences portées par la région Normandie à travers le projet TIGA. Au niveau national, l’équipe STI porte le projet ANR ICUB labellisé en 2017 par le pôle de compétitivité MOV’EO, sur l’analyse de scènes routières en condition météo dégradées en collaboration avec un constructeur automobile.

La personne recrutée sera intégrée au sein de l’équipe STI du laboratoire LITIS, dans la thématique de recherche systèmes de vision et de perception de scènes statiques et dynamiques. Elle devra donc avoir des connaissances et des compétences dans une ou plusieurs thématiques de la vision par ordinateur, par exemple la perception de scènes statiques ou dynamiques, la localisation, 3D, le Deep Learning pour la compréhension de scènes. Des connaissances en capteurs et instrumentation seront un atout, exemples : capteurs extéroceptifs, capteurs proprioceptifs, capteurs émergents (polarimétriques, évènementiels,), caméras infrarouges, etc afin d’envisager et de développer des nouvelles méthodes de perception coopérative et de décision pour le véhicule connecté dans n’importe quelles conditions de navigation (conditions météo dégradées, données bruitées ou incomplètes, incertitudes…).

La personne recrutée participera au projet PVAC, qui constitue aujourd'hui un environnement de recherche expérimentale privilégié et aura une forte implication dans les travaux et les projets de recherche de l’équipe STI.

Contacts:

Samia Ainouz, responsable de l’équipe STI- LITIS- INSA de Rouen,
samia.ainouz@insa-rouen.fr, 02 32 95 65 27

Gilles Gasso (Co-Directeur LITIS)
gilles.gasso@insa-rouen.fr



PROFIL ENSEIGNEMENT :

La perception intelligente est au centre des activités scientifiques de la filière Acquisition de l’information du département ITI. Cette filière a pour vocation de donner aux élèves ingénieurs les bases scientifiques et techniques de la perception intelligente des systèmes autonomes du futur. Cette formation vise une démarche allant de l’acquisition de l’information jusqu’à la prise de décision. Elle comporte les notions de base de l’électronique, les capteurs, le traitement de l’information (Signal et Image) pour appréhender les problématiques liés à la prise de décision essentiellement dans le domaine de la Mobilité Intelligente. Un des faits marquants de la filière a été la création de la chaire pédagogique d’excellence dédiée au Véhicule Autonome et Connecté (VAC) avec le soutien de groupement ADAS (11 start-up et PME) du pôle de compétitivité MOV’EO. Actuellement, une refonte en profondeur du contenu des enseignements de la filière est en cours, l’internet des objets et les objets connectés sont des pistes d’ores et déjà à l’étude au sein de la filière pour moderniser le contenu de son enseignement.
Concrètement, la personne recrutée interviendra au sein de cette filière dans les enseignements suivants avec possibilité de prise de responsabilité de Modules.
·Electronique pour l’ingénieur (ITI3.1) : Les notions de bases de l’électronique numérique pour l’ingénieur orienté vers les EOT afin d’appréhender les applications dans le domaine des objets connectés et communicants.
·Capteurs (ITI3.2) : Les bases de fonctionnement des capteurs intelligents : comportement, conditionnement du signal dans un environnement numérique, Communication de capteurs en réseau (ex : capteurs de vision, Lidar, capteurs acoustique…).
·Traitement d’images (ITI4.1) : Les notions de base de traitement d’images en termes de prétraitement, segmentation, analyse.
·Systèmes de Vision (ITI4.2) : Les notions de conception de processus de vision, vision 3D, paradigme de Marr, projection perspective, stéréovision, mouvement.

Une attention particulière sera portée sur la capacité à enseigner en anglais ainsi que la capacité à inclure dans ses cours des notions d’éthique et de développement durable.

Contact :

Abdelaziz Bensrhair, responsable de la filière acquisition de l’information du département ITI.
Abdelaziz.bensrhair@insa-rouen.fr

Nicolas Malandain (Directeur du département ITI)
nicolas.malandain@insa-rouen.fr

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.