Vous êtes ici : Accueil » Kiosque » Annonce

Identification

Identifiant: 
Mot de passe : 

Mot de passe oublié ?
Détails d'identification oubliés ?

Annonce

3 février 2021

Qualité du lien radio dans un contexte de transmission de données liées à la locomotion humaine


Catégorie : Stagiaire


Contact : clency.perrine@univ-poitiers.fr

 

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un programme FEDER-FSE POITOU-CHARENTES intitulé Evaluation de la locomotion du patient grâce aux solutions technologiques de type internet des objets.

 

 

Des développements récents ont permis l’élaboration de nouveaux capteurs permettant l’évaluation de paramètres physiologiques et aussi de la locomotion des personnes et donc, plus généralement, de leur état de santé. Ces capteurs embarqués, de par leur miniaturisation, leur autonomie et leur capacité de transmission des données, ouvrent la voie à de nombreuses applications dans le domaine de la santé puisque cette technologie peut aussi bien être exploitée en milieu clinique, au sein des structures autorisées en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), dans les établissements de type EHPAD, en offrant une évaluation simple et rapide pour et par le personnel médical sans oublier le suivi des patients à domicile pour une évaluation dite en conditionécologique.

Ces solutions technologiques trouvent leur place aussi bien pour la prévention et le diagnostic de maladies que pour le suivi à distance de personnes atteintes de maladie chronique. Par ailleurs, ces solutions peuvent être intégrées dans une approche visant à favoriser le maintien de l’autonomie des personnes, qu’elles soient âgées ou en situation de handicap, avec, pour conséquences notables, une diminution des coûts d’hospitalisation.

Alors que le nombre de ces capteurs et autres objets connectés ne cesse de progresser, les questions sur la fiabilité des mesures effectuées, sur la qualité des informations, sur la pertinence de leur interprétation et, bien entendu, sur la sécurité de transmission et de stockage des données restent essentielles ; ces exigences sont d’autant plus prégnantes lorsque ces solutions technologiques sont utilisées dans un cadre professionnel ; leur utilisation reste alors très risquée.

 

L’objectif du stage est de proposer une approche permettant de tester les performances des capteurs et des méthodologies associées en conditions de transmission sans fil maîtrisées et reproductibles afin d’en déterminer les limites et recommandations. Il s’agira de tester la validité de la mesure issue du capteur (qu’elle soit d’ordre biomécanique ou physiologique) et de l’intégrité des données dans diverses configurations de transmission. Un banc d’étude robotisé et instrumenté sera à disposition pour les différents tests.

L’intégrité des données est vue ici sous l’angle de la qualité du lien radio qui dépend de l’environnement physique et électromagnétique des capteurs embarqués. Dans des conditions défavorables de propagation, liées à des environnements non contrôlés, les erreurs de transmissions affectent les données et donc la qualité des mesures d’activité physique. La limitation de la puissance d’émission, le changement de protocole d’émission radio ou optique, l’étude des conditions de propagation permet dans ce contexte d’évaluer les conditions d’intégrité des données.

 

Dans cette rubrique

(c) GdR 720 ISIS - CNRS - 2011-2020.